28 mars 2017

La Belle & la Bête, une histoire éternelle


Couverture la Belle et la Bête: Histoire éternelle


Auteure : Jennifer Donnelly
Editions : Hachette
Collection : Roman
Nombre de pages : 290 pages
Date de parution : 1er Mars 2017
Format : Grand






Il était une fois,
caché au cœur de la bibliothèque de la Bête,
un livre très mystérieux.
En le découvrant,
Belle va pénétrer dans un univers fascinant.
Mais ne dit-on pas que les apparences
sont parfois trompeuses?
Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour?
L'histoire pourrait bien 
Ne jamais la laisser partir.
"


Comme beaucoup de personnes, La Belle & la Bête est l'un de mes contes favoris et ce, depuis le dessin animé qui me berce encore (merci à ma fille qui adore ce dessin animé). Je suis donc favorable à toute histoire parlant ou revisiant ce conte et je n'hésite pas une seule seconde lorsqu'on m'en propose ou conseille. C'est donc naturellement que je me suis orientée vers le nouveau roman de Jennifer Donnelly.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à parler de la couverture et donc du côté objet du livre. Que dire. Cette bibliothèque en fait baver plus d'un accro à la littérature et c'est un rêve que l'on peut avoir et le mettre en avant est une excellente idée, car je sais que des yeux d'adulte-enfant seront tournés vers ce livre au détour des librairies ♥ Un gros point positif pour ce choix et bien entendu, la couverture n'est pas un hors sujet !
En effet, pour vous placer le contexte de l'histoire, Jennifer Donnelly se base sur l'histoire que l'on connaît et alors que Belle arrive tout juste au château, elle est dans sa période un peu de rébellion avec la Bête. Ce dernier, pour lui montrer sa bonne foie, lui offre l'accès à la biblitohèque (Non, je ne suis pas jalouse) et c'est là qu'elle va tomber sur un livre pas comme les autres, un portail vers un autre monde qui semble un paradis. Elle y rencontrera Henry, mais est-il réellement un preux chevalier ? Il faut le lire pour le savoir. 



Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée géniale et parfaitement bien placée. A ce moment de l'histoire, Belle en veut à la Bête pour son acte, son caractère et j'en passe, c'est donc naturellement qu'elle peut vouloir s'échapper, trouver le bonheur ailleurs et jouer sur les apparences est une bonne chose, cela entraîne une sorte de méfiance envers tout le monde, comme notre héroïne, un petit suspens tout en douceur.
J'ai adoré retrouver les personnages que l'on connaît, tels que Lumière ou encore Zip ♥ J'ai eu l'impression de les retrouver comme dans mes souvenirs et c'est un gros point positif. Après, nous faisons la connaissance d'un autre monde donc forcément de d'autres personnages et là, l'auteure s'est fait plaisir ☺ Tous sont intéressants à découvrir, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, une sorte de fidélité aux personnages de base.


Concernant le rythme de lecture, l'histoire en elle-même nous transporte facilement, avec des étoiles dans les yeux, mais cela est aidé par les chapitres très courts et donc rapide à lire. Je dois dire que je suis également amoureuse du prologue, un petit apparté entre l'Amour et la Mort, ces deux soeurs, jouant une partie d'échec, mais discutant surtout de la situation de la Bête, l'Amour y croyant dur comme fer. Un brin de magie supplémentaire qui a totalement opéré à mes yeux.



En résumé, c'est un superbe mélange entre un conte qui a bercé des millions d'enfants et une pointe de nouveauté où l'auteure nous montre tout son talent. Si la saga Waterfire m'avait plu, mais sans me convaincre, ce nouveau roman m'éblouie en tout point. 
Bien entendu, je le conseille à tous les fans de ce conte, mais aussi à la jeune génération ☺ Un cadeau parfait à faire ou à se faire.




3 commentaires:

  1. Évidemment, ce livre me fait super envie, et en même temps j'ai été déçue part plusieurs réécritures de contes récemment alors j'ai un peu peur ^^'
    Je vais d'abord aller voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce roman n'est pas une réécriture, il se situe dans l'histoire de base (notament le dessin animé) et dévie un peu grâce à un livre magique ☺

      Supprimer
  2. Bon ok, il faut que j'achète et lise ce livre ! J'ai l'impression qu'il aborde et peut-être éclaire un petit point évoqué dans le film.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺