17 mars 2017

Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 3 - Jupons & poisons

Couverture Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 3 : Jupons & poisons

Auteure : Gail Carriger
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 20 Février 2017
Saga : Le Pensionnat de Mlle Géraldine
Nombre de tomes : 4 - Terminé
Format : Poche





C’EST UNE CHOSE D’APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE.
C’EN EST UNE AUTRE QUE DE SAVOIR FAIRE LA RÉVÉRENCE EN LANÇANT UN POIGNARD.
BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE.

Toujours élégante, Sophronia continue sa deuxième année au pensionnat – avec un éventail à lames d’acier dissimulé dans les plis de sa robe de bal, bien évidemment. Une arme tendance et fort à propos, puisque la jeune espionne, sa meilleure amie Dimity, l’adorable soutier Savon et le charmant Lord Felix Mersey montent clandestinement dans un train en direction de l’Écosse pour ramener leur camarade de classe Sidheag à sa meute de loups-garous. Personne ne se doute de ce qu’ils vont trouver – ou qui – à bord de ce train étrangement vide. Alors que Sophronia met à jour un complot susceptible de plonger Londres tout entière dans le chaos, elle va aussi devoir décider une bonne fois pour toutes vers qui va sa loyauté.
"


Gail Carriger est une auteure que j'apprécie fortement, son univers et surtout sa façon de tourner les histoires. Le Pensionnat de Mlle Géraldine ne déroge pas à la règle et retrouer Sophronia et ses camarades est un régale à chaque tome. Je dois dire que si les deux premiers tomes ont été publiés rapidement, le temps d'attente pour ce troisième a été un supplice ! Mais il est bien là et son copain le 4ème - et dernier -tome sort très prochainement (mais déjà dans ma PAL ☺).


Pour rappel, Sophronia Temminnick est une jeune demoiselle qui désespère sa mère. Cette dernière lui destinait une belle vie, au côté d'un bon mari, mais âgée alors de 14 ans, la jeune fille préférait amplement courir et grimper aux arbres. C'est alors qu'elle intègre le pensionnat de Mlle Géraldine, qui recadre les jeunes filles indisciplinées, en apparence ... Car en fait, ces demoiselles sont entraînées afin de devenir les agents secrets pour la Reine Victoria, aussi séduisantes que dangereuses.... Au fil des tomes, nous suivons donc l'évolution de Sophronia et de ses nouveaux amis : Dimitry, Sidheag ou encore Savon.
Ici, alors que les cours se suivent et ne se ressemblent pas, la jeune écossaise, Sidheag, est bien mystérieuse. Après l'arrivée d'un pigeon (associé à des messages importants), la demoiselle est bien discrète jusqu'à disparaître des cours. Sophronia, comme Dimitry ne peuvent laisser leur amie dans une telle situation et ont, une fois de plus, enfreindre les règles de Mlle Géraldine et mener leur enquête...
Sidheag est un personnage qui m'intriguait beaucoup, je l'apprécie, mais je la trouvais mystérieuse malgré son côté grande-gueule et je suis ravie que ce tome se penche sur elle, un brin de passé pour un terrible avenir si rien ne change ...
On peut constater également une évolution chez chacun et notamment entre Savon et Sophronia ! Mais je n'en dis pas plus ☺
On retrouve également des personnages croisés précedemment, mais qui peuvent marquer les esprits. Des rencontres que nos petits héros vont devoir surmonter, tout en beauté !


Ce qui est génial dans cette saga, c'est que l'histoire de base est entre vampires et loup-garous, mais Gail Carriger nous amène cela dans une telle finesse que ce serait très grossier de résumé ainsi. 
Le langage soutenu offre une dimension différente et on ressent toute l'élégance d'entemps. Un point qui ne me ferait pas (encore) tester cette histoire en version originale, déjà que certains mots dans notre langue me font buter ... Ce choix permet également de montre qu'une jeune femme, pleine de vie peut aller très loin, toujours avec une grâce digne des grandes dames.
Comme toujours, cet univers et la plume unique de l'auteure me combient et j'en tombe amoureuse de pages en pages ! Une saga que je conseille, sachant que le dernier tome est déjà dans nos librairies ...




2 commentaires:

  1. Cette saga me fait vraiment envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très agréable à lire ! J'espère que tu craqueras ☺ * Diabolique *

      Supprimer

A ton tour de parler ☺