22 mars 2017

Cherche et trouve - Princesses & chevaliers


Auteur : Thierry Laval
Illustrations : Yann Couvin
Editions : Seuil 
Collection : Cherche et trouve

Nombre de pages : 22 pages

Date de sortie : 06 Avril 2017
Public : A partir de 3 ans





"


Joue a retrouver dans les tableaux les personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets de ce livre. Alors ...
Cherche et trouve
Princesses et Chevaliers
dans la cité,
à la campagne,
chez les vikings,
pendant le siège du château, 
lors de la visite du roi.
"

Cette collection fêtant ses 10 ans, nous avions eu l'honneur de recevoir le format géant et nous avons passer des heures folles à chercher chaque objet ! Pour marquer le coup, les éditions du Seuil relance chaque numéro avec un nouveau coup de crayons, toujours mené par Thierry Laval & Yann Couvin.




Ce thème de Princesses et Chevaliers laissait d'entrer de jeu, une idée d'évasion, un peu de magie, mais très vite on peut s'appercevoir que les décor tournent beaucoup sur le château en lui-même et sa cour.

Cela n'a pas que du mauvais, l'enfant peut apprendre beaucoup de choses d'antan sur la vie que l'on y menait, les différents statuts hiérarchiques en passant par les mendiants et le roi, mais aussi sur la construction, les loisirs etc. Même si pour la plupart des mots, je n'avais aucune difficultés, pour certains, j'ai eu un gros sentiments d'avoir loupé plusieurs cours d'école ! Par exemple : Un maure, un dinandier ou encore une quintaine ! (N'hésitez surtout pas à me signaler votre solitude si, comme moi, ces mots sont un langage alien pour vous, cela me rassurerait !)
Outre le petit check up sur internet ou dans le dictionnaire, cela permet un bon moment d'apprentissage et de fous rires, ainsi montrer à l'enfant qu'il peut avoir un niveau adulte et briller en société !


Si le château est le centre de vie à cette époque, Thierry Laval n'oublie pas de le mettre en situation et d'explorer ses alentours, notamment grâce à la campagne. Les décors sont donc bien détaillés, parfaitement à l'idée de qu'on a de cette partie de l'Histoire et cela peut amener des discussions sur la vie d'avant et de maintenant (et les sujets ne manquent pas !) en fonction de l'âge du petit explorateur. 
Pour les plus jeunes, le plaisir de chercher et trouver seul(e) reste une source de motivation et de joie qui peut se lire très facilement sur leurs visages et c'est un régal pour son accompagnateur. 
En tant que grande amatrice du folklore médiéval, j'ai eu le plaisir d'y croiser quelques références très connues, comme la Licorne, un Dragon ou encore un Griffon ! Bon, ça manque de sorcières et compagnie, mais c'est déjà ça !



En résumé, toujours aucune fausse note pour ici, on prend autant de plaisir à tourner les pages, apprendre, chercher, rires et faire partager aux petits camaradesde notre entourage et leurs parents. Le format de celui-ci étant plus petit, il tient facilement dans un sac et peut se transporter dans la voiture durant les longs trajets (prochainement testé).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺