4 mars 2017

L'histoire de la Bête

Couverture L'histoire de la Bête



* Merci Hachette pour cette lecture *


V.O : The Beast Within, A tale of Beauty's prince
Auteure : Serena Valentino
Editions : Hachette
Collection : Romans
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 1er Mars 2017
Format : Poche






C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants. 

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.
"




L'histoire de la Belle et la Bête est, pour moi, la plus belle histoire d'amour que l'on peut croiser et que l'on doit conter jusqu'à la nuit des temps ! Serena  Valentino choisit là de reprendre les grands "méchants" des contes et de leur donner la parole, racontant leur histoire, leur version de l'Histoire.



La Bête est un personnage intéressant à découvrir, déjà dans l'histoire de base ou le dessin animé, on ressent cette carapace qu'il se forge au fil du temps et de sa malédiction et qui se brise au fur et à mesure qu'il cotoie Belle. Et en y réfléchissant bien, c'est vrai que nous ne savons presque rien de son passé, très peu sur cette malédiction et ce roman répond parfaitement bien à toutes ces questions. Ce Prince devenu Bête par un charme, forcément une sorcière se cache derrière ? Et bien non, pas seulement une simple sorcière, mais en dire plus serait gâcher tout le plaisir de cette lecture ...
C'est donc avec quelques nouveaux personnages que nous faisons défiler les pages et parmi eux, j'ai un gros coup de coeur pour Circée ♥ Ce bout de femme cache en elle beaucoup de talents !




N'ayant pas eu la chance de lire Miroir, Miroir dédié à Maléfice, c'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure et j'en suis comblée ♥
Elle choisit de rester dans le domaine du conte et pour cela, elle utilise un vocabulaire et des tournures de phrases dignent d'un conte, ce qui permet de sortir des sentiers battus et s'échapper loin très loin de cette réalité parfois sombre. Elle décide également de choisir un point de vue externe au héros de l'histoire, le mettant dans une position de victime, alors qu'il est simplement coupable d'avoir un caractère de cochon et un orgueil digne d'un Prince.
En tout cas, cette lecture m'aura confirmer ce que je pensais déjà ce de personnage et appuie que tout "méchant" ne l'est pas forcément de son plein gré, qu'il faut toujours avoir toutes les versions pour se permettre de juger.



En toute honnêteté, cette lecture frôle le coup de coeur ! Retrouver l'ambiance qui a bercé mon enfance, en découvrir plus sur un mystérieux personnage et tout ceci saupoudré d'une note de conte de fée, un bonheur que je vous souhaite de connaître à travers cette lecture.
Avis aux grands fans, comme aux débutants, ce roman est à découvrir de toute urgence ! Cela tombe bien, il est déjà en librairie ...



4 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec Miroir Miroir, du coup je suis un refroidi à propos de cette collection :/

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce livre pourrait vraiment me plaire, surtout qu'il permettrait de revenir sur ce conte bien connu, mais de façon différente. Je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, j'ai Miroir Miroir sur l'histoire de la méchante reine. Bien évidemment, L'histoire de la bête me tente énormément et c'est sans doute un de mes futurs achats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bête est encore plus attachante à travers cette histoire ♥

      Supprimer

A ton tour de parler ☺