27 oct. 2016

The Generations, tome 1 - Alive

Couverture The Generations, tome 1 : Alive


V.O : Generations Trilogy, book 1 - Alive
Auteur : Scott Sigler
Editions : Lumen
Nombre de pages : 463 pages
Date de parution : 11 Férier 2016
Saga : The Generation
Nombre de tomes : 3 [Complète en vo] 
Format : Grand




« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »


Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.


La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

"

Les Editions Lumen ont le chic pour sortir des trilogies très intéressantes et choisir des couvertures faisant baver ! Même si c'est assez rare que je craque (ma dernière saga étant In The After ...) , j'ai pêchée (Amen) et je dois dire qu'il est tout aussi intriguant, mais dans un autre registre.

Imaginez : vous vous réveillez dans une sorte de cerceuil, sans savoir qui vous êtes, ni où vous êtes. Impossible de sortir, sans forcer. A côté de vous, une jeune femme aussi perdue et terrorisée que vous. C'est dans cette situation que commence notre rencontre aec cet uniers, notre rencontre aec Em (du moins, le prénom qu'elle a se choisir grâce à la lettre "M" inscrite sur son "cerceuil"). La jeune femme, 12 ans d'âge dans un corps de 17 ans, va devenir la leader d'un groupe de jeunes, perdus, affrontant des épreuves assez difficile ...


La première partie est centrée sur cet évènement, ainsi que la présentation du contexte, des personnages, etc. Un peu long, j'avoue, mais essentiel pour la suite. Ce qui fut le plus pénible, c'est Em. Cherchant à se rassurer sur ces choix, son côté meneuse, elle passe la plupart de son temps tout remettre en question. J'avais parfois envie de la secouer et lui demander d'arrêter ! 
La seconde partie est un peu plus active, les rebondissements commencent et l'histoire devient de plus en plus intriguante, captivante ! Certains personnages se mettent en avant, d'autre en prennent pour leur grade ... Un roman pour les plus jeunes, mais qui montre aussi la dure réalité : Se battre entraine quelques conséquences.


Le fait de se mettre dans la peau d'Em, permet au lecteur de connaître les mêmes éléments que les personnages et ainsi créer une impression d'être perdus, une ambiance de suspens : Pourquoi sont-ils là ? Comment vont-ils s'en sortir ?
L'auteur, Scott Sigler, mène parfaitement bien la danse, nous amenant là où il souhaite, donnant l'impression que l'on est sur une piste ... Juste une impression. 


En conclusion, je respecterais le choix et le mot de l'auteur, en évitant tout spoil et ainsi gâcher le plaisir, votre plaisir de découvrir. Ce qui est certain, c'est que la suite ne nous révèlera que quelques détails supplémentaires avant un final explosif dans le dernier tome ... Une affaire à suivre. 

2 commentaires:

A ton tour de parler ☺