7 oct. 2016

Peri reed, tome 1 - Drafter


V.O : Peri Reed Chronicles, book 1 - The Drafter
Auteure : Kim Harrison
Editions : Bragelonne
Collection : -
Nombre de pages : 498 pages
Date de parution :17 Août 2016
Saga : Peeri Reed
Nombre de tomes : 1
Format : Numérique





Detroit 2030 : doublée par la personne qu'elle aimait et trahie par l'organisation gouvernementale secrète qui l'a entraînée à utiliser son corps comme une arme, Peri Reed est une renégate en fuite.


Ne jamais pardonner ni oublier a toujours été le credo de Peri. Mais son travail le rend particulièrement difficile à appliquer au quotidien. En effet, elle est un drafter, car elle possède un pouvoir inestimable qui lui permet de modifier le temps, mais la condamne aussi à oublier à la fois l‘ancienne histoire qu’elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite.

Et lorsque Peri découvre son nom sur une liste d'agents corrompus, elle comprend qu’elle a été manipulée par l’agence. Elle rejoint alors un vétéran mystérieux dans une course mortelle pour reconstituer la vérité sur sa dernière mission, incapable de faire confiance... même à elle-même !
"
Je dois avouer que Peri Reed a été une sortie très discrète, ce n'est qu'en voyant une blogueuse le chroniquer que j'ai été piqué de curiosité et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour craquer à mon tour et avec du recul je trouve dommage que cette sortie soit aussi effacée ...

Dans un futur assez proche, une organisation gouvernementale secrète engage des êtres particuliers pour certaines missions : Les Drafter. Ces êtres humains ont le don de rétrochoné (remonté le temps durant quelques secondes) afin de le modifier. Lorsqu'il reviennent à eux, ils ne se souviennent de rien, ni ce qu'ils ont vécu, ni ce qu'ils ont modifiés. Intervient alors les Ancres, des personnes formées à reconnaître les rétrochronages et pouvant se souvenir de tout, permettant ainsi de communiquer tout au Drafter. 
Peri Reed est une Drafter, elle travaille donc en collaboration avec Jack, un homme bien attentionné, qui, au fil de ces trois années est deenu son amant. Tout se déroulait à merveilles jusqu'à cette fameuse liste ... Des noms 'agents corrompus. Son nom y figure. 
Après le choc, arrive le moment de mener son enquête et certaines révélations ne sont pas toujours bonnes ...

Ce roman nous propose donc une histoire assez tordue dans le sens où notre personnage principal, Peri, a des soucis de mémoire : Soit elle est totalement zappée, soit elle est modifiée par autrui et pas forcément en sa faveur. L'auteure, Kim Harrison, utilise donc ce défaut du personnage pour mener un remuméninge incroyable chez le lecteur. 
De notre côté, l'histoire ne manque pas de passage, nous sommes en première loge de tous les rétrochronages et de ce qui a été modifié, c'est ce qui va nous faire douter de TOUT le monde. 
De mon point de vue, j'ai eu du mal à me dire que Jack pouvait être louche et j'accusais Silas, qui appartient à l'Alliance, une organisation qui lutte contre celle qui embauche Peri, mais qui est si attentif à la demoiselle ... Que ce soit les ennemis, les amis, les collègues, tous ont ce petit comportement qui nous fait psychoter ! Un grand géni venant de l'auteure, car il nous faut aller jusqu'au bout pour tout comprendre, et encore, ce n'est que le premier tome ...

Oui, je me suis très vite attachée à Peri, car même si elle adore l'adrénaline, se défonce pour ceux qu'elle apprécie, son rôle de Drafter est lourd de conséquences et elle se fait manipuler sans pouvoir faire grand chose ... Sur qui réellement compter ? A elle de le découvrir ...

Une histoire bien riche, mais qui implique que le lecteur soit attentif. Les rétrochronages sont signalés par un texte en italique, mais j'ai mis un petit moment à le comprendre et j'ai du relire ce qu'il se passe avant cette action pour bien saisir. Bref, un petit moment d'adaptation, mais une fois cette étape acquise, ce fut un régal de découvrir quelque chose de très original ! Je suis entièrement comblée par cette lecture et, pour moi, la suite se fait déjà désirée ... Avis aux curieux, à votre tour d'y succomber.


1 commentaire:

  1. Il m'a l'air vraiment très intéressant ! Il va être mis dans ma wish-list ... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺