18 oct. 2016

Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac

Couverture Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac

V.O : -
Auteure : Alice Quinn
Editions : City
Collection : -
Nombre de pages : 217 pages
Date de parution : 21 Septembre 2016
Format : Grand




Un père inconnu, une mère en prison : la vie de Ranko, treize ans, ressemble à un mélodrame. Décidant un jour de prendre son destin en main, il fugue de la DDASS de Paris, avec un seul objectif : rejoindre l'île de la Réunion où il croit que son père exerce le fascinant métier de... pirate ! L'argent pour le voyage ? Ranko a un plan d'enfer : il suffit de braquer des petits vieux. Donc, un beau matin, en planque devant une banque, il voit arriver une Cadillac rose bonbon. Un homme en descend : c'est Jo, 70 ans bien sonnés, perfecto rouge, santiags, banane à la rocker... Ranko le dévalise et s'apprête à filer, mais quelque chose le retient. Un lien invisible entre eux ? C'est le début d'une belle aventure, folle, loufoque et endiablée, qui va changer leur vie à tous les deux.
"

Après aoir suivie les aventures (en attendant le 3ème tome le mois prochain) de Rosie Maldonne, c'est toujours agréable de rester dans l'univers de l'auteure, Alice Quinn, bien qu'un peu différent.

Dans cette histoire, nous suivons Ranko, un jeune de 13 ans qui n'a pas eu un passé heureux. Placé à la DASS car sa mère est en prison et sans la moindre idée de qui est son père, il reste quand même veur et sûr d'une chose : Son père est un pirate se trouvant à la Réunion. Pour se payer le voyage, il va suivre (le grand méchant) Bloody qui l'amène sur un braquage de petits vieux.
La victime ? Jo, ancien rockeurvieux comme le monde, mais jeune dans sa tête et surtout avec sa Cadillac rose bonbon. Si le braquage ne se passe pas comme prévu, Jo et Ranko vont quand même vivre une aventure qui changeront leurs vies ...

Ranko est un personnage très touchant, par son passé, mais aussi par son côté enfantin, rêveur, une pointe d'innocence qui ne suivra pas la bonne personne. 
Mon personnage préféré reste Jo, qui m'a fait rire, mais aussi beaucoup attendrit par ses mots, ses gestes. La rencontre de ses personnages ne devait pas se faire, mais qui sommes-nous pour souhaiter diriger notre destinée ? 

Ceci est pour le côté comédie, mais derrière, il y a une enquête policière et une romance. 
Théo Bloody étant le grand méchant de l'histoire et à la poursuite de Ranko, c'est l'inspecteur Morelli qui se charge de l'affaire et ce n'est pas l'une des plus facile, donc nous avons les avancées expliquées par ce personnage.
La romance est une première pour notre jeune Ranko qui craque pour Victoria, la petite-fille de Jo ... De quoi assurer des situations bien caucasses. 

Ce voyage est un vent de fraîcheur et tous les âges sont acceptés. Les jeunes de l'âge de Ranko pourront comprendre son point de vue et apprendre de Jo, les anciens se reconnaîtront à travers Jo et ceux entre les deux, apprendront des deux protagonnistes. 
La touche de l'auteure, Alice Quinn, se reconnaît facilement avec ce mélange d'humour et d'émotions, une touche de réelle avec une pointe de rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺