14 oct. 2016

Les mystères de Harper Connelly, tome 1 - Murmures d'outre-tombe

Couverture Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe

V.O : Grave Sight
Auteure : Charlaine Harris
Editions : J'ai Lu
Collection : Dark Light
Nombre de pages : 280 pages
Date de parution : 19 Janvier 2011
Saga : Les mystères de Harper Connelly
Nombre de tomes : 4 
Format : Poche




Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..

"

Après avoir découvert quelques sagas de Charlaine Harris, je me suis dit que c'était autour de Harper Connelly d'y passer. Etant dans le genre que j'affectionne, l'histoire ne pouvait que me plaire !

Harper est un personnage que j'ai eu parfois du mal à cerner. Certes, elle a un don lui permettant de "détecter" des âmes ayant récemment quitté leur corps. C'est ce qui lui permet de retrouver des corps disparus et c'est ce qui l'amène, elle et son demi-frère Tolliver, dans une petite bourgarde, Sarne. Une affaire macabre qui cache bien des secrets ...

L'histoire est un parfait mélange entre le présent et l'affaire sur laquelle notre duo enquête, bien loin d'une affaire tranquille sans embûches, et le passé de Harper et Tolliver qui n'est pas rose, mais qui explique bien des choses. 
Ce voyage entre le passé et le présent est assez répétitif, ce qui peut perturber ou ennuyer certains, mais j'ai entièrement accroché, chaque partie me donnant envie de poursuivre jusqu'au bout.

Le livre étant assez court, l'auteure concentre tout ce qu'elle souhaite que l'on sache, pour l'instant, du coup la lecture est rapide, surtout si l'on est à fond dedans, ce qui fut mon cas. La suite de la saga est déjà prévue côté achat, car je tiens à percer la relation assez ambigue entre Harper et son demi-frère, mais surtout en savoir plus sur leur passé et comment cela influence leur présent. 

J'ai adoré ce côté cliché que l'on peut avoir sur les bourgades américaines, ces petites villes où tout le monde se connaît, certains plus intimement que d'autres. Certaines révélations ne m'étonnaient donc qu'à moitié, mais j'avoue que pour d'autres, Charlaine Harris ne lésigne pas sur le sordide. 

Pour conclure, Charlaine Harris reste comme je l'imaginais dans ces romans, elle arrive à créer ce sentiment de voir aller plus loin grâce à une histoire parfaitement menée, mais semer de gros mystères. 


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome !!! Il faudrait que je me procure la suite ^_^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺