28 mai 2016

Partials, tome 1

Couverture Partials, tome 1

V.O : Partials, book 1
Auteur : Dan Wells
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 576 pages
Date de parution : 1er Avril 2015
Saga : Partials
Nombre de tomes : 3
Format : Poche




Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

"
A l'annonce de la sortie du troisième et dernier tome de cette saga, l'envie de la commencer m'a envahi. J'ai aussitôt commandé les deux tomes déjà en librairie et je n'ai pas mis longtemps avant de plonger dans le premier.

2076. 
Cela fait onze ans maintenant que le virus RM empêche les nouveaux-nés de vivre plus de quelques heures et ainsi empêcher tout avenir pour l'humanité. Pour Kira, fraîchement arriée à la maternité, voir ces petits bouts mourir l'un après l'autre devient insupportable, mais lorsque sa meilleure amie, Madds lui apprend qu'elle est enceinte, elle décide de réagir. Kira va donc se lancer dans un pari fou : Trouver un remède. Pour cela, il n'y a pas trop le choix : Il faut capturer un Partial, ces êtres génétiquement modifiés qui se sont rebellés voilà onze ans et qui sont immunisés contre ce virus. Entourée par une équipe de choc, l'aventure ne sera pas de tout repos ...

Après avoir écrit quelques polars, Dan Wells se lance dans la dystopie. Deux univers particuliers, mais avec quelques points en commun : Une intrigue, des rebondissements et une fin toujours troublantes, mais c'est avec une incroyable finesse d'esprit que l'auteur nous plonge dans son monde post-apocalyptique. 
Sans avoir de date exacte, le calcul est simple : 2065, une guerre éclate entre les humains et les Partials : Le Ravage. Mais nous n'en savons pas plus sur les raisons exactes, chose certaine : Les partials ne sont pas appréciés du tout, l'ennemi du peuple. Bien entendu, notre héroïne s'en moque un peu et se lance dans cette aventure pour sauver les nouveaux-nés, bravant les interdits au péril de sa vie, sa rencontre aec un Partial va lui révéler bien plus qu'elle ne le souhaitait ...

Dans cette course folle, je ne m'attendais pas à autant d'action, de rebondissements et quand ça commence, impossible de stopper. Dès que l'on a un moment calme où l'on se dit "Bon, petit moment blabla" BAM une "surprise" nous attends. Je n'ai pas eu de mal à visualiser le roman version film au cinéma. Ce qui est d'autant plus génial, c'est que tous ces passages ne sont pas de trop, ils correspondent parfaitement bien avec le contexte de l'histoire. Dan Wells est donc un génie qui a une imagination débordante, mais je ne vais absolument pas me plaindre ♥

En dehors de Kira, personnage principal, nous rencontrons toutes les personnes faisant partie de son univers : Maddison, Xochi, Isolde, Haru, Marcus et bien d'autres encore qui ont tous leur place dans l'histoire et dans les décisions de Kira. Chacun ayant son point de vue, sa façon de réagir, cela appuie sur la réalité de la situation : Doit-on suivre aveuglément les lois et donc le Sénat ou doit-on suivre son instinct pour un avenir meilleur ? La réponse à travers les pages.

Autant vous dire tout de suite : Dan Wells m'a totalement convaincu et embarqué dans ce premier tome. Heureusement que j'avais pris les devants en prenant aussi le tome 2, je n'ai pas eu cette frustration d'attendre et le troisième tome sortant en librairie, je suis tout simplement aux anges. 
C'est donc, tout simplement, un gros coup de coeur pour moi ! Je suis ravie de voir que beaucoup de mon entourage ont également eu une adoration pour cette sage, sortie déjà en grand format, mais bizarrement, ce n'est pas une saga que j'ai retroué sur beaucoup de blog. Je trouve cela dommage, car elle mérite réellement notre attention. Donc avis à ceux et celles qui apprécient la Dystopie, qui ont apprécié la saga Hunger Games : Cette saga, Partials, déchire encore plus !




5 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le sorte de ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup et d'autant plus qu'elle est éditée en format poche. Si tu la compares à Hunger Games, je pense que je ne pourrai qu'aimer :)

    RépondreSupprimer
  3. Olala fait vraiment que je la sorte de ma pal, en plus ta chronique donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire mais ce que tu en dis donne tout de même envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺