No Sex Club

 


Autrice : Betty Piccioli
Editions : Slalom
Collection : -
Nombre de pages : 251 pages
Date de parution : 08 Juin 2023
Format : Numérique 



Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers des terminales à être vierges et cela n’aide pas à faire grimper leur côte de popularité. Tout le monde ne parle que de sexe au lycée. Mais l’arrivée d’Acerola, une nouvelle élève qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, va tout changer. Ensemble ils créent le No Sex Club. Le succès est immédiat mais leur échappe rapidement : aux questions de consentement et de liberté de choix succèdent les appels à l’abstinence. Deux clans s’affrontent. L’amitié entre Alan, Tilda et Acerola se fissure… Tous vont devoir apprendre à s’écouter et à se respecter pour échapper aux injonctions qui pèsent sur chacun d’entre eux.

"




Je ne sais pas si c'est mon "grand" âge qui m'a fait craquer pour un vent de fraîcheur ou si c'est juste ma curiosité (peut-être les deux), mais cette lecture m'a énormément fait penser à Sex Education ! Un lycée, des jeunes qui se cherchent et des moments à la fois ludiques et hilarants. 


En tant qu'adulte, je sais que la période de l'adolescence n'est pas la plus facile dans une vie, entre l'envie de grandir et ne pas du tout savoir comment faire ! Il y a aussi la socialisation durant ce moment de vie et il est horriblement compliqué. S'intégrer à des groupes sociaux, déterminer leurs codes et être complètement à la ramasse quand on ne se sent ni dans l'un, ni dans l'autre, cela passe également par la sexualité. C'est principalement le thème de ce roman, la sexualité dans son ensemble et notamment l'asexualité. Betty Piccioli met parfaitement en avant tout ceci grâce à des personnages hyper attachants, hyper authentiques que l'on ne peut pas détester ! 


Alan et Tilda sont nos guides et ceux qui vont nous faire passer par énormément d'émotions. Cela commence par une compassion incroyable quand ils se cherchent parmi les autres qui sont populaires et la raison est toute simple : Ils sont encore vierges. Une étape de leur vie qui a une importance côté popularité dans l'enceinte de l'établissement. Une sorte de complexe qui va exploser grâce à l'arrivée d'Acerola qui affiche fièrement son asexualité, car après tout, il n'y a pas de honte à avoir. Débute alors un beau chemin vers l'acceptation de soi. 


Une nouvelle touche de diversité qui permettra aux jeunes lecteurs de ne pas se sentir hors normes, bien que cela bouge de plus en plus ces dernières années. Je ne sais pas si mes mots seront maladroits, mais je trouve ce genre de romans très bien pour afficher autre chose que l'hétéronormalité, faire exploser les cases où tout le monde se ressemble pour que chacun puisse être ce qu'il est et non ce que la société veut que l'on soit. 


Pour parler quand même de la plume de Betty Piccioli, ce fut une première pour moi, malgré déjà romans à son actif et j'ai beaucoup apprécié. La lecture se fait toute seule grâce à une fluidité et peut de complexité dans les propos, c'est parlant pour toutes les générations et on peut apprécier l'histoire en elle-même. J'ai pu voir également qu'elle s'est attaqué à un tout autre genre avec son dernier roman Urbex mortel et je dois dire qu'il me fait de l'oeil ☺ Pas vous ?


Commentaires

Articles les plus consultés