La fileuse d'argent

 



Titre original : Spinning Silver
Autrice:  Naomi Novik
Editions : J'ai lu
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 542 pages
Date de parution : 12 Mai 2021
Format : Poche




Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

"



Ayant découvert récemment Naomi Novik, je me rattrape dans les romans qui ont pu être publié chez nous. La fileuse d'argent m'a beaucoup fait pensé à Déracinée par son univers complexe, mais digne d'un conte ! 


Dans ce récit, nous avons trois femmes de milieu différent, mais avec cette même volonté de survivre. Il y a Miryem, une jeune femme reprenant le poste de prêteur de son père, afin de nourir sa famille. Wanda, une jeune fermière dont le père est violent, alcoolique et qui trouvera, auprès de Miryem, une opportunité de rembourser une dette tout en nourissant ses deux petits frères, Sergey et Stepon. Et enfin Irina, une noble dont un mariage forcé est sur le point de chambouler sa vie. 
Si pour nos protagonistes, la vie n'est pas celle qu'elles ont décidées, une pression supplémentaire pèse sur leurs épaules : les Staryk, ces créatures surnaturelles que l'on peut comparer à des Faës. 


Si Déracinée s'appuyait sur des légendes polonaises, ce roman se penche sur les croyances slaves, ce qui est dépaysant pour nous, amenant un autre folfklore, bien qu'on retrouve quelques similarités. Je pense que ce choix de mettre en avant différentes cultures est très enrichissant et c'est ce que j'apprécie le plus chez Noami Novik ! Par contre, cela amène quelques points compliqués. Il faut comprendre quel type de menace pèse sur les personnages. Pouvoir entrer dans l'histoire m'a demandé un peu plus de temps, mais je pense que c'est surtout par la gestion des chapitres. Comme nous avons trois points de vue différents, tous à la première personne du singulier, je me suis dit que nous aurions un repère quand cela change de personne, mais pas du tout ! Autant vous dire que j'ai perdu quelques cheveux les premiers chapitres... Une fois cette étape passées, plus rien ne m'a arrêté.


Miryem, Wanda et Irina se ressemblent autant qu'elles sont différentes. Elles ont un but en commun : Trouver leur place par mérite. Ce qui ne va pas du tout être une balade tranquille, principalement par leur statut de femme. On aura donc des femmes déterminées, prêtes à tout et on pourra toutefois admirer un changement, une évolution quand on arriver vers la fin du roman. 
Le fait que ce soit un one-shot permet d'à la fois prendre son temps pour le décor, mais aussi tout avoir d'un coup, sans trop de longueurs. Je ne pourrais même pas vous dire laquelle est ma préférée, car elles sont ce petit quelque chose qui m'empêche de trancher. 


Par ce troiisème roman que je lis de l'autrice, je commence à comprendre son univers, les messages qu'elle souhaite nous faire passer et je dois dire que c'est une bouffée d'air frais ! Il me reste à lire la série Téméraire, puis lire le tome 2 d'Education meurtrière pour véritablement être à jour, mais je pense que ma curiosité me poussera à le faire. Et vous, que pensez-vous de ses univers ? ☺




Ce titre entre dans le cadre du Challenge Les Arcanes du Tarot Livresque 2023

https://s1.eestatic.com/2021/03/05/como/563704611_174562232_1706x960.jpg
10 - La Roue de la Fortune : Un objet / un symbole en forme de roue sur le couverture.


Commentaires

  1. Un titre que je compte bien découvrir cet hiver.
    Déracinée a été un coup de coeur et j'adore sa saga Téméraire à grand renfort de dragons dont il me reste encore le neuvième et dernier tome à découvrir !
    Merci pour ton avis, copine ! :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il sera parfait pour cette période !
      De cette autrice, il ne me reste que Téméraire à découvrir. Avec 9 tomes, j'ai de quoi me régaler encore de sa plume ☺

      Supprimer
  2. Voici une autrice que j'aimerais beaucoup découvrir ! J'ai lu ton avis en diagonale pour éviter toute surprise, je reviendrai le lire quand j'aurai enfin découvert le roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Il y a aussi Scholomance, mais un peu plus particulier ou encore Déracinée que je conseille ♥

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette autrice mais tu me donnes vraiment envie de la découvrir grâce à ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de l'autrice est géniale ! Commence par celui-ci ou par Déracinée, mais Scholomance est un autre genre un peu plus particulier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés