Ferme les yeux et tu verras

 



Titre original : -
Autrice: Marilyse Trécourt
Editions : Eyrolles
Collection : Développement personnel
Nombre de pages : 320 pages
Date de parution : 06 Juillet 2023
Format : Poche




Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens ?
C'est ce qui arrive à Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs. Lorsqu'elle découvre son don, Emma panique. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions lubriques de ses élèves... Mais surtout, elle perçoit d'autres secrets troublants qui vont bouleverser sa vie. Emma croise alors la route de la fantasque Sidonie qui parle aux pigeons et dispense des conseils déroutants. À ses côtés, elle apprend à tirer profit de son nouveau super-pouvoir... Elle devra affronter les zones d'ombres de son passé et se confronter à ses démons pour s'autoriser à être enfin elle-même.
Dans ce roman initiatique, Marilyse Trécourt donne sa voix à Sidonie et lui prête certains de ses outils de coaching pour aider Emma à guérir ses blessures d'abandon.
A travers ses romans, ses coachings et ses conférences, Marilyse Trécourt aime partager son expérience, son énergie et ses astuces avec tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure.
"



J'apprécie beaucoup les parutions des éditions Eyrolles, car les histoires sont toujours centrées sur le développement personnel, mais amener d'une manière très créative ! Ce n'est pas seulement des guides que vous pouvez lire quand ça ne va pas, c'est surtout des histoires de personnes comme vous et moi donc on peut s'identifier facilement tout en apprenant. 


Pour ce roman, nous suivons Emma, maman de deux adolescents, marié et heureuse dans sa vie. Alors quand elle se réveille après une bonne cuite chez son amie Caroline, elle ne s'attendait absolument pas à pouvoir lire les pensées de son chat, Princesse, de sa famille et même de son élève qui fantasme un peu trop sur elle ... Une fois le choc passé, elle va devoir apprendre à vivre avec ce don, sorti de nulle part, et cela va passer par accepter l'image que les autres ont d'elle et remonter à l'origine pour devenir elle-même, une bonne fois pour toute. 


Nous avons donc plusieurs étapes dans la vie d'Emma et j'ai beaucoup apprécié voir que notre comportement découle beaucoup de notre enfance, de ce que l'on comprends et ce que l'on construit autour. Son don lui permettant de relever des secrets ou des points d'ombres de son entourage, c'est une sorte de mini enquête pour découvrir comment résoudre cela, de manière naturelle. 
Comme elle a deux ados, il y a aussi une différence de générations qui est plus flagrante vu de l'extérieur, que ce soit par les "objectifs" et les façons de le voir, le langage, etc. Un gros plus pour les notes de l'autrice qui sont parfois à mourir de rire, mais toujours dans le but de nous en apprendre plus.


A mes yeux, c'est donc une réussite ! Et je compte bien le garder à mes côtés pour pouvoir travailler sur moi-même, grâce à plusieurs conseils regroupés à la fin du livre. Si vous êtes intrigué.e.s par cet univers, c'est un livre à mettre dans votre panier ☺


Commentaires

  1. J'adore la plume de Marilyse. Il faut vraiment que je lise ce roman, il me fait super envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas déçue de ses lectures, maintenant je fonce les yeux fermés ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés