L'année de grâce

 



Auteure : Kim Liggett
Editions : Gallimard
Collection : Pôle Fiction
Nombre de pages : 465 pages
Date de parution : Octobre 2022
Format : Poche



« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
"




Lors de sa sortie en grand format, je dois avouer que je n'ai pas prêté attention. Ce n'est que plus tard, quand l'une des personnes que je suis a publié son avis que je l'ai remarqué. C'est en le croisant en format poche que je l'ai pris et sans même me rappeler le résumé ! Il en résulte donc un gros coup de coeur ♥


Je me suis laissée entraînée dans l'univers auprès de notre héroïne, Tierney. La jeune femme vit paisiblement avec deux de ses soeurs et leurs parents, se démarquant par son caractère bien déterminé. Et il en faut ! car en tant que femme, elle n'a pas beaucoup de droits ... Nous la rencontrons quand sa vie est sur le point de changer : L'année de grâce démarre bientôt. Une année où un groupe de jeunes femmes de 16 ans se voient "exilées" dans la forêt, livrées à elles-mêmes. cela permettrait de canaliser leurs pouvoirs et revenir plus "normales". Autant vous dire que le féminisme est une part importante de cette histoire, mais je ne m'attendais pas à ce point.



Si Tierney sait que l'année de grâce est une année extrêmement difficile, elle n'en sait pas plus, car tout est caché. Les femmes n'en parlent pas, du moins celles qui ont la chance de revenir ... Elle s'est donc préparée au mieux, parfois avec l'aide de son père. On ressent bien la différence de pensées quand on croise les jeunes femmes de son groupe. A contrario de Tierney, nous avons, par exemple, Gertie est une suiveuse, elle se cale aux autres pour ne pas affronter la meneuse, Kristen - une véritable peste. On pourrait le comparere à un Koh-Lanta de l'extrême ! Sans aucun avantage ... Une année de survie qui va montrer le vrai visage de chacune. 


A travers les chapitres, on peut voir que ce n'est pas un roman tout mignon, mais qui, au contraire, dénonce. Il hurle les injustices entre hommes et femmes, entre la classe sociale également, car avant l'année de grâce, certaines jeunes femmes sont choisies pour épouse (toujours si elles reviennent un jour) et on peut voir qu'elles se mettent sur un piédestal. C'est une partie sur la psychologie de l'être humain qui m'a poussé à hurler plus d'une fois. 
Bien entendu, Tierney, pleine de ressources, va tenter de déjouer bien des pièges ( de la nature ou du démon nommé Kristen), mais la tournure de sa vie prendra radicalement un coup !


Un roman hyper intéressant, peut-être parfois un peu trop vrai, car il détaille quand même certaines scènes de tortures ou de blessures, donc si vous avez le coeur sensible, ne vous risquez pas dans ce roman. Un roman poignant qui se cache derrière une couverture simple, mais magnifique et un résumé qui ne dit pas grand chose ☺


Commentaires

  1. Trop contente de savoir que le roman a été un coup de coeur pour toi comme il l'a été pour moi ! ♥ Un roman que je relirais avec grand plaisir un jour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés