Scholomance, tome 1 - Education meurtrière

 



Titre original : A Deadly Education
AutriceNaomi Novik
Editions : J'ai Lu
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 04 Ocotbre 2022
Format : Poche




Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n'y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

"




Autant parfois j'ai l'impression de lire les mêmes histoires, ou du moins avec les mêmes trames, les mêmes tropes, mais parfois, on peut tomber sur des ovnis ! Ceux qui te font perdre quelques cheveux dès le début, qui te font demander où est-ce que tu es tombée, mais qui sont des pépites. Scholomance est dans la seconde catégorie ! Sa sortie en grand format chez Pygmalion a fait beaucoup de "déceptions", mais cela ne m'a pas découragé, bien au contraire. Naomi Novik m'avait convaincue avec Déracinée, j'ai La fileuse d'argent dans ma PAL donc je ne perds pas le Nord !


Scholomance est une école unique. Aucun professeur, aucun cours comme on peut l'entendre, il n'y a que des élèves surdoués et de la magie. Ah oui, et l'école cherche à les tuer. Il n'y a donc absolument pas le droit à l'erreur, sans quoi ce sera littéralement la dernière de l'élève en question. Pourtant, à la sortie de la terminale, le monde doit s'offrir aux survivants. Pour l'heure, Galadriel, alias El, est plutôt dans l'objectif de survivre à chaque journée qui s'offre à elle.  Côté narration, pas de blabla de présentation. Nous sommes tout de suite plongé aux côtés d'El et ce sera notre guide pour ce premier tome. Un mélange d'informations qui peut déstabiliser pas mal. Que ce soit pour le passé de notre protagoniste, des informations sur les élèves qu'elle cotoie ou même sur ces créatures qu'ils rencontrent. 


Je me suis dit que s'il n'y avait pas toutes les informations nécessaires pour comprendre/imaginer c'est que l'élément n'était pas assez important pour le reste de l'histoire et ce n'est pas totalement faux. Les monstres s'enchaînent et c'est plus sur la situation en elle-même qu'il faut se concentrer. Chaque étape sera une manière pour les élèves de mettre en application ce qu'ils auront appris par eux même. Comme je le disais, c'est surtout des surdoués qui sont présents, il y a donc des spécialités qui sont travailler selon le bon vouloir de chacun. J'avoue ne pas avoir tout retenu, mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution du groupe. Galadriel n'étant absolument pas social, par choix, elle m'a énormément fait penser à Mercredi Adams : Pleine de sarcasme. Par contre, elle est l'exact opposé d'Orion Lake, qui est la caricature du héro : Il veut sauver le monde entier. Je n'ai pas pu l'apprécier, tant il me tapait sur le système et je ne suis pas prête de le voir quitter l'aventure ... Bien que la toute fin de l'histoire laisse sous entendre qu'il y a quelque chose avec lui. 


D'ailleurs, si l'action est présente à tous les chapitres, c'est le combat final et surtout le cliffhanger qui m'a fait hurlé et passer par tellement d'émotions ... Heureusement, je sais que la suite sera pour bientôt, enfin dans les prochains mois. Comme je le disais, il s'agit là d'un Ovni donc pas forcément fait pour tout le monde et je comprends tout à fait pourquoi. La lecture est particulière, l'ambiance encore plus, mais à mes yeux, ça vaut amplement la lecture ♥


Commentaires

  1. Je ne vais pas te cacher que la couverture poche me fait de l'oeil. En plus, le résumé et ton avis me font bien envie. Il est déjà dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture n'est pas commune donc ne te laisse pas dérouter par cela, ça vaut le coup ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés