Anatole ne veut pas quitter ses parents

 



Titre original : -
Autrices:  Marie Maréchal et Audrey Janvier
Editions : JS Editions
Collection : -
Nombre de pages : 36 pages
Date de parution : 1er Mai 2023
Format : Numérique




Anatole ne veut pas quitter ses parents est un album jeunesse pour les enfants de 4 à 8 ans.

Anatole refuse de quitter ses parents pour longtemps.
Ses proches s’inquiètent et ne comprennent pas ses sentiments.
Et s’il suffisait juste d’attendre le bon moment ?

Se séparer de ses parents et quitter sa maison pour la nuit, ça peut être compliqué pour beaucoup d'enfants. Pas facile quand l'entourage fait pression. Avec cet album aux illustrations douces, vous suivrez l'évolution d'Anatole et son chemin vers l'indépendance dans le respect de ses peurs.
"




En dehors des talents que Jeanne Sélène peut trouver pour sa maison d'édition, c'est avant tout les sujets abordés qui font leur charme. Chacune de mes lectures a été époustoufflante et cet album enfant ne déroge pas à la règle. Bon, j'ai triché un peu, car le sujet me touche personnellement et c'est sur recommandation de Jeanne Sélène que j'ai pu le faire découvrir à mes enfants, surtout ma fille qui est concernée. 


Anatole est un enfant épanouie dans son quotidien, heureux en famille, mais il a un secret : Il n'aime pas dormir en dehors de chez lui. Cela amène des remarques de son entourage et il se sent anormal, mais qu'en est-il réellement ? 



De mon point de vue de maman, l'histoire est terriblement mignonne. On débute par le tour du quotidien d'Anatole, bien montrer qu'il est un enfant normal, avec un quotidien rythmé, épanouie et où chaque enfant peut se reconnaître. Arrivé sur le "problème" de ce petit garçon, on met en avant énormément de chose en très peu de mots et très peu de temps. Déjà, le fait de ne pas vouloir quitter sa famille est une chose normal, même avec d'autres membres de la famille. Car même si l'enfant connait la personne, le lieu, lui, est peu réconfortant pour l'enfant. C'est un sujet que j'ai mis loooooongtemps avant de comprendre, au sujet de ma fille. Je me suis énervée plus d'une fois à ne pas comprendre pourquoi elle ne voulait pas dormir chez des membres de la famille qu'elle connait bien, mais après réflexion, je ne suis pas du genre à vouloir découcher également et, au final, c'est exactement la même chose. Sauf que l'enfant ne le formule pas de la même manière ...


J'ai donc fait la lecture de cette histoire avec mes deux enfants, 8 et 10 ans. Ils n'ont pas eu de mal à tout comprendre, les mots vont à l'essentiel donc ils comprennent ce qu'ils lisent, sans trop buter sur les termes. J'ai vu un sourire de soulagement quand ma fille a compris qu'Anatole lui ressemblait et qu'elle n'était pas seule dans cette situation. Depuis, nous n'avons pas encore pu tester la découche, mais ça ne devrait pas tarder avec une semaine en classe de mer ... Ce n'est "que" quatre nuits, mais ça sera une première sans adulte et avec les copains/copines. Elle ne fera pas un tour en safari, mais elle verra aussi du pays !


Pour terminer, si l'histoire nous a beaucoup plu, les illustrations ont aussi leur effet. Les dessins sont comme le texte : A l'essentiel. L'enfant n'a donc pas beaucoup d'éléments qui peuvent perturber son attention et il peut facilement retranscrire l'histoire, comprendre à travers les images s'il ne peut pas encore lire, etc. Adapter pour un large public et qui fera plaisir à de nombreux lecteurs, je l'espère ♥



Commentaires

Articles les plus consultés