Mort comme au premier jour

 


Titre original : -
Auteur :  Guillaume Suzanne
Editions : Black Rabbit
Collection : -
Nombre de pages : 76 pages
Date de parution : 1er Décembre 2022
Format : Numérique




Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait après la mort ? Moi, je ne m'étais jamais posé la question. Mais depuis que j'ai confondu mes marches d'escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit. Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n'est pas de tout repos…

"




Si jamais vous ne l'avez pas remarqué, j'apprécie beaucoup les histoires avec les fantômes. Ce n'est d'ailleurs pas que dans la lecture, j'adore les émissions de chasseurs de fantômes, ce besoin de savoir comment ça se passe Après. Alors quand Guillaume Suzanne est arrivé avec ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. 


C'est ainsi que j'ai recontré le protagonsite de cette histoire. Sans nom, depuis son trépas, il n'est que 22 27 511 0047. Un matricule qui en dit pourtant long sur lui... Grâce à son guide, Màtyas, il va découvrir ce que lui réserve la mort. Un succession de situations que l'auteur tourne avec de l'humour, ce qui dédramatise tout ceci. Il invente aussi tout un univers où l'injustice et l'incompréhension perturbe notre protagoniste, mais bien que mort, il n'en perd pas sa franchise ! Il va pourtant rencontrer de grand nom, digne de toutes les religions, et entre coryances et réalité, un fossé se creuse...


Alors oui, l'histoire m'a beaucoup intrigué et découvrant la plume de Guillaume Suzanne, j'ai été un peu dérouté. Le choix de scénarisation n'est pas ce que je rencontre habituellement. Très peu de blabla ou de description, directement dans les pensées du protagoniste. J'ai rapidement pris mes marques et je crois qu'il y a quand même quelques références que je n'ai pas comprises ... Mais dans l'ensemble, j'ai enchaîné les pages, émerveillée par l'univers créer, le déroulement de cette vie après la mort et surtout avec cette envie de savoir ce qui allait se passer par la suite. 
Comme la mort n'a pas de règles en soit, il y a énormément de possibilité de construction d'histoire donc c'est impossible de savoir ce que l'auteur nous réserve. On ne peut que se laisser guider et apprécier l'histoire pour ce qu'elle est. 


Une très bonne surprise, une lecture qui est hors de ma zone de confort et c'est ce qui me fait encore plus apprécié : Un changement, une histoire comme on n'en croise pas dans tous les rayons. Bref, je ne peux que vous le recommander !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés