Quand la reine chante les abeilles dansent


Auteure Véronique Maciejak
Editions : Eyrolles
Collection : -
Nombre de pages : 350 pages
Date de parution : 02 Juin 2022
Format : Poche








Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n’élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants… Sauf que du temps, elle n’en a plus. Depuis qu’elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore.
À l’aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d’être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?

Un formidable roman-coach, dédié à tous les parents ! On y découvre, avec Marie, un lieu unique qui nous enseigne l’essentiel : être heureux pour rendre les autres heureux…
Plus de 30 outils pour : désamorcer les crises de colère, se faire obéir sans crier, gérer les disputes, motiver ses enfants à l’école, communiquer avec son ado… « Aucun parent n’est parfait… Et c’est parfait comme ça ! »
"




Vous connaissez ma part très influençable, mais alors là, il m'a suffit de lire "Un roman que tous les parents drevaient lire" et hop, je me suis proposée pour m'en faire un avis ! Un grand merci aux éditions Eyrolles pour cette pépite qui changera ma façon de voir les choses ♥



En tant que parente, j'ai beaucoup d'envies et d'objectifs pour mes enfants, mais je dois avouer que je suis totalement dépassée par moment sur comment y arriver. Ayant été éduquée sur le principes de récompenses/punitions, c'est une chose que j'ai mise en application et je rame comme pas possible ! Je me met parfois à hurler, chercher des punitions qui n'ont, à mes yeux, aucun effet sur les mini-moi ... Et pour cause. Mon approche n'est pas forcément celle qui me convient. 
A travers le roman de Véronique Maciejak, je me suis totalement sentie comme Marie, qui se laisse totalement allée depuis qu'elle est maman, cherchant de l'aide en discutant avec mon entourage, mais ayant des "solutions" qui ne sont pas forcément en adéquation avec la morale que je tente de faire comprendre aux enfants. Marie sera donc conviée à une cure de sept jous où, avec d'autres parents et grands parents, elle pourra apprendre d'autres méthodes sans à avoir à hurler ou même punir et en trouvant du temps pour elle. Le rêve, non ? Mais alors, de quelles manières ?!



Tout au long du roman, la directrice de cette cure nous offre des méthodes que l'on peut mettre en place (avec un résumé sous forme de cahier d'activités à la fin du livre), mais pas seulement : Afin de mettre en application aux parents, elle tente de leur montrer pourquoi leurs méthodes ne fonctionnent pas comme ils l'attendent et en expliquant pourquoi il faut voir la chose différemment. J'ai beaucoup apprécié cette méthode où l'on montre la différence entre ce que l'on applique et ce que l'on aimerait appliquer, cela fait plus éducatif que bourage de crâne où "c'est comme ça et pas autrement". Si vous êtes dans la même situation, je ne peux que vous conseiller cette lecture pour au moins prendre quelques idées et bien sûr adapter à votre souhait éducatif.


J'ai eu une petite crainte de la fin du roman, je me suis dit que toutes les personnes étant dans cette cure travaillent en cohésion, ils se parlent, se donnent des idées donc au retour chez eux, hop, solution miracle et tout se déroule bien pour eux. Alors que pas du tout ! Ils se confient sur les difficultés d'appliquer cela au quotidien, car il faut savoir casser ses anciennes habitudes, mais au moins essayer c'est déjà une belle avancée ! Un roman qui vous veut du bien, sans imposer quoique ce soit, toujours à relativiser et dans le positif. J'en ressors donc motivée et j'ai déjà commencé à en parler à mes enfants comme mon compagnon pour qu'on en disctute tous ensemble et je pense que dire aux enfants que l'on va tenter une méthode sans punition, ça ne peut qu'être motivant ! ☺



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174