La cerise sur le gâteau

 


Titre original : -
Auteure :  Aurélie Valognes
Editions : Le Livre de Poche
Collection : -
Nombre de pages : 480 pages
Date de parution : 04 Mars 2020
Format : Poche




Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

"




Après Mémé dans les orties, En voiture SImone, je ne pouvais pas passer à côté d'un roman d'Aurélie Valognes. 


Pour cette histoire, nous avons Brigitte, une jeune retraitée, vivant cette nouvelle période comme un souffle dans son quotidien ! Elle peut profiter de moments pour elle, d'une nouvelle routine et surtout, elle peut garder plus facilement ses petits-enfants, Paul et Charlotte. Malheureusement, ce confort va être perturbé lorsque son mari, Bernard, entrera à son tour à la retraite. Ce dernier ne supportera absolument ces nouvelles habitudes, s'ennuyant au possible et devenant insupportable ...



Pour le coup, Aurélie Valognes met le paquet pour que Bernard soit exécrable avec tout le monde. Je l'ai détesté pendant un long, très long moment ! On sent bien l'homme de la génération précédente avec tous les stéréotypes : Il se sent indispensable dans l'entreprise, il a des idées bien arrêtées, il doit avoir le monopole sur tout, remettant en doute les choix de sa femme, etc. Mais comme pour les enfants, on dit que l'ennui a du bon ! Cela permet de développer son imagination et lorsque le jeune Paul apporte un devoir sur l'écologie, le vieux grincheux devient Super Ecolo ... en conservant quand même son côté excessif. 



Je dois dire que le début de la lecture n'a pas été fabuleuse. Les chapitres sont assez courts donc on les dévore très rapidement (ce qui était un avantage pour moi car je pouvais finir un chapitre entre deux appels ☺), mais je n'accrochais pas du tout à l'histoire. Bernard était tellement horripilant que j'ai pensé abandonner plus d'une fois. Comme je n'avais pas d'autre roman sous la main à ce moment là et quelques heures à tuer, j'ai quand même continuer. Au final, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé que le message est plus sympa ! Heureusement que Bernard n'est pas le seul personnage et que nous avons la douceur de Brigitte, le cash d'Alice et Paul, ainsi que sa soeur Charlotte, pour le côté franc et le choc intergénérationnel ! ♥



Une famille loufoque, pourtant pouvant être n'importe quelle famille de nos jours, qui tente de se supporter, acceptant les qualités et surtout les défauts de chacun, à travers des évènements que tous nous pouvons rencontrer. Une lecture qui permet de relativiser sur sa propre famille, mais aussi éviter de finir comme eux ☺



• A découvrir aussi •

  

Commentaires

Articles les plus consultés