Le Sang et la Cendre, tome 1

 



Titre original : Blood and Ash, book 1: From Blood and Ash
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Editions : De Saxus
Collection : -
Nombre de pages : 663 pages
Date de parution : 28 Octobre 2021
Format : Grand




Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.?

"




J.L.Armentrout n'est plus à présenter dans le monde littéraire ! C'est donc les yeux fermés que j'ai sauté sur l'occasion de lire ce roman (une chance de l'avoir trouvé en rayon vu la pénurie actuelle !), mais la lecture n'a pas été si calme que cela...



Dans ce monde de semblant de paix, des règles strictes sont imposées à tous et toutes pour le maintien de l'ordre. Que ce soit pour le peuple, comme pour la noblesse. C'est également le cas de notre héroïne : Penellaphe, alias Poppy, est l'Elue, la Pucelle. Son rôle est bien déterminée, mais c'est surtout sa vie qui est dictée de A à Z : Couverte de la tête aux pieds dès qu'elle voit quelqu'un, n'a pas le droit d'adresser la parole, ne doit pas sortir ... Une véritable prison. Forcément, elle se forge un caratcère "rebel" désirant sortir dès qu'elle le peut, toujours en se cachant pour éviter toute punition pour elle comme pour son entourage. 
En parlant de son entourage proche, ceux qui la connaissent réellement, est très réduit : Vikter et Tawny. Alors quand débarque un beau soldat (Hawke) pour être le garde personnel de Poppy, la demoiselle ne sait plus comment penser ☺



Fanart de Bloodydamnit


Ce que j'apprécie fortement dans cet univers, c'est tout le décor, la construction de tout ce monde, entre son passé, son présent et l'avenir fragile. Comme dans beaucoup de romans où l'héroïne a un destin tout tracé, c'est que son entourage aime à le lui rappeler. Poppy, c'est exactement cela ! Elle ne passe pas une seule seconde dans  un interdit du fait de son statut et ce nom ... Mandieu qu'il est horrible : La Pucelle. Bien qu'il soit signe de pureté, il fait quand même référence aux religions et au statut de la femme dans la société. S'il avait été placé une ou deux fois, pour bien rappeler qui est elle, ça passerait, mais alors il est noté un nombre incalculable de fois ... C'est fortement agaçant, à croire que c'est son prénom, la pauvre ... C'était mon petit paragraphe Coup de Gueule ☺ Merci de m'avoir lu !



Pour terminer, si l'histoire se met plutôt bien en place, j'ai eu du mal à tout comprendre pendant plusieurs chapitres ! Entre les Atlantiens, les Effondrés et les Elevés, ma tête explosait !... Mais le fait d'avoir une première version de l'Histoire de ces peuples à travers Poppy qui nous explique ce qu'on leur dicte encore et encore, presque comme une propagande puis avoir le fin mot de tout ça, à partir du milieu de l'histoire où tout bascule avec une succession de retournements très captivant. Un gros souffle pour le roman qui commençait un peu à me perdre, je l'avoue. Par la suite, impossible de décrocher et bien que quelques éléments se devinent, j'ai pris un plaisir fou à me laisser porter par les mots de l'autrice ♥ C'est d'ailleurs avec grande impatience que j'attends la sortie du second tome, mais pour cela, je vous donne rendez-vous dans un peu plus d'un mois, si tout se passe bien ☺



Commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL et j'ai trop hâte de le lire 😍
    J'ai vu plusieurs personnes soulever le problème de la pucelle donc j'ai un peu peur avec ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174