L'Epouvanteur, tome 14 - Tom Ward, l'Epouvanteur

Couverture L'épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward : L'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 352 pages
Date de parution : 22 Octobre 2017
Saga : L'Epouvanteur
Nombre de tome : 14
Format : Grand





John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu'à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu'apprentie. Septième fille d'une septième fille, dotée d'un oeil bleu et d'un oeil brun, elle prétend pouvoir voir les morts et parler avec eux. Elle déclare savoir où se terre la bête qui tue les jeunes filles et mène Tom à son antre.Le jeune épouvanteur comprend alors que le monstre est un mage Kobalos. Et que ces meurtres ne sont que le commencement : une armée de Kobalos se rassemble à l'extrémité du cercle arctique et menace la survie de l'humanité. Thomas va devoir déterrer la Lame-Etoile et s'allier à Grimalkin... Accompagnés de Jenny, la sorcière et l'épouvanteur partent vers les Terres du Nord pour en apprendre plus sur leur ennemi et parvenir à le vaincre...

"


Cela fait des années que je suis cette saga jeunesse et je prends un plaisir incroyable à chaque tome ! Si le précédent, La revanche de l'Epouvanteur, m'avait laissé en pleurs et que j'ai bataillé pour ne rien spoiler, le résumé de celui-ci spoile entièrement et je m'en excuse auprès de celles et ceux qui ne sont pas rendu à ce stade.



Nous sommes donc plusieurs mois après la fin du tome 13, Tom devant assumé seul sa nouvelle condition et les responsabilités qui vont avec. Pour ne pas nous déstabiliser, nous sommes plongés dans l'une de ses missions : une créature rôdant autour de Chippenden et dont les indices lui fait présager le plus mauvais ... Alors qu'il s'apprête à faire appel à un personnage des plus charismatique : Grimalkin, il fera la connaissance d'une jeune fille aussi bûtée que puissante : Jennifer, alias Jenny. Sa particularité ? C'est la 7ème fille d'une 7ème fille. Nous connaissons bien l'étendu de ce don, mais l'auteur nous glisse encore trop de mystère sur les conséquences chez une femme.



Si nous suivions l'évolution de Tom, cela ne change pas et cela s'est plutôt intensifié, un peu livré à lui-même, il fera tout pour changer la vision et la réputation d'un Epouvanteur, plutôt solitaire, indispensable, mais peu apprécier en un protecteur avec une équipe de choc. D'ailleurs, autre changement, côté narration, c'est l'intégration du point de vue de Jenny, tenant un journal et nous racontant son histoire. Un personnage qui cache encore bien des secrets et que j'espère décourir un peu plus pour l'apprécier, chose un peu difficile, car Alice reste LE personnage féminin coup de coeur de la saga, en dehors de la mère de Tom bien sûr.


Bien que nous croisons, à mon goût, quelques moments de calme, notamment lors des entraînements de Jenny, l'auteur met la dose côté émotion en arrivant au combat final de ce tome ... Mon petit coeur a failli me claquer entre les mains ! Heureusement, Grimalkin sème un brin d'espoir quant à la suite, même si cela se transforme, en quelques secondes, en une crainte.


Dans son ensemble, c'est un quatorzième tome digne des autres, malgré beaucoup de changements, mais dans une lignée qui tient la route. Je serais donc au rendez-vous pour la suite, sortie en anglais en Septembre dernier seulement, donc il nous faudra patienter encore une bonne année ...




- Autres tomes - 

 Couverture L'épouvanteur, tome 09 : Grimalkin et l'épouvanteur Couverture L'épouvanteur, tome 11 : Le pacte de Sliter Couverture L'épouvanteur, tome 12 : Alice et l'épouvanteur Couverture L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épouvanteur

Commentaires

  1. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment même si j'ai plusieurs tomes dans ma PAL. J'ai perdu la motivation de continuer cette saga...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'il va être difficile de surpasser ou d'être à la hauteur d'Alice ou la mère de Tom ^^
    En tout cas, j'ai également beaucoup aimé ce tome et attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés