5 avr. 2017

Patate !

Patate

Auteure : Antonin Louchard
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages
Date de sortie 06 Avril 2017
Public : A partir de 3 ans





"
La vengeance est un plat qui se mange froid
Proverbe populaire
"


Patate est l'histoire toute mignonne d'un échange entre un chien et son maître avec quelques particularités...


Sur un décor assez vieux, une tapisserie qui ne sent pas l'intérieur design, on ne voit que Patate, le chien, a qui son maître balance une balle en demandant de rapporter. Un jeu classique pour tout être humain, mais notre petit héro à quatre pattes ne l'entend pas comme cela. Ne bougeant pas, son maître s'impatiente et balance des objets parfois insolite !


A travers ce petit chien, c'est l'homme qui est moquer, pour changer des albums ou les animaux sont pris pour des imbéciles.
De mon point de vue, cet album cache quelques petites moralités assez importantes à transmettre, mais peut-être que je vais loin.

1. L'homme se sentant supérieur aux animaux, se permet de balancer des objets en espérant que les animaux rapportent sans rien dire.
Et bien non, les animaux ont la capacité de réfléchir et d'exprimer ou non leur sentiment. Il faut donc prendre en compte cela.


2. Pourquoi imposer une activité si l'autre ne le désire pas. Car ici, Patate nous montre bien qu'il n'en a pas du tout l'envie et son maître aurait peut-être du lui demander s'il souhaitait jouer.


Petit point négatif concernant les illustrations, j'ai apprécié le dessin en lui-même, très simple et agréable à regarder, mais je ne suis absolument pas séduite par le décor choisit. La tapisserie fait très ancienne et ne permet pas à l'enfant de penser que le chien pourrait être le sien, dans sa maison. J'aurai donc peut-être vu plus une décor épuré, un peu lambda.

En conclusion, je dirais que cet album est sympathique, mais pas le meilleur d'Antonin Louchard qui nous avait séduites (ma fille et moi-même) par Bouh ! ou encore Pourquoi les lapins portent-ils des culottes ? , mais dès que cela touche les animaux, cela a un succès à la maison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺