5 avr. 2017

Le festin des Affreux


Le festin des affreux

Auteurs : Maritxell Marti & Xavier Salômo
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 16 pages
Date de sortie 06 Avril 2017
Public : A partir de 3 ans





"
Prenez les neufs personnages les plus affreux qui soient,
Ajoutez un grand chef mondialement connu, 
Mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir ...
Et vous obtiendez un festin pas comme les autres !
Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté de façon dame blanche.
Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé ...
"

En tant que maman, je me dis que le mieux pour que mes enfants n'aient pas peur des monstres, c'est de les confronter aussi souvent que possible, c'est pourquoi Le festin des affreux correspond parfaitement au genre de lecture douce, malgré le thème des méchants. J'étais quand même assez loin de m'imaginer une lecture aussi agréable et addictive.



Toute l'histoire est un équilibre entre un monde de méchants et une normalité. Quand on a faim, on mange, non ? Et bien, c'est la même pour eux. Ici, ils se retrouvent tous chez un grand chef mondialement reconnu et étoilé (mais des étoiles noires ...), Louis Pacuit. Tout est fait pour une sombre ambiance : Un décor de nuit, un restaurant situé sur la Falaise des Requins et qui se nomme l'Asperge Pourrie et surtout, un squelette en guise de maître d'hôtel ! 

Parmi les pires méchants, nous avons donc le Loup, la Sorcière, l'Ogre, le Fantôme, le  Vampire, la Momie, le Diable, le Pirate et le Monstre sous le lit. Mes petits chouchoux sont le Loup et le Fantôme, mais j'ai choisis le dernier pour expliquer mes propos en photos.




Chaque convive reçoit donc son plat présenté d'abord sous une cloche. En attendant de découvrir ce qu'il s'y cache, une petite présentation rapide de chacun permet à l'enfant d'en savoir plus sur lui afin de le découvrir ou redécouvrir et ainsi acquérir les bases pour d'autres hsitoires terrifiantes ...

On ne peut pas le voir sur la photo, mais chaque cloche est "personnalisée", c'est à dire que les éléments décoratifs sont en fonction du monstre, ce qui est très chouette et bien pensé !




On soulevant la cloche, on apperçoit donc chaque commande de nos monstres et si chacun a son menu, je dois dire que les auteurs ne manquent pas d'imaginations ! Tantôt marrant, tantôt un peu poussé. 

Pour le Fantôme :

Soupe noire de chaînes aromatisée au tétanos
Amanite empoisonnée sur son lit de toiles d'araignée
Fromage d'Ecosse du XVIIIème siècle
Gâteau hanté façon dame blanche

Tout en finesse !



Le dernier convive est à la fois impressionnant car il effraie des plus affreux, et à la fois réaliste, car il porte bien son surnom. Je n'en dirais pas plus, mais cela peut amener des rires et quelques explications ! 



En conclusion, je dois dire que pour ma part, je suis admirative du coup de crayon des auteurs, très détaillé dans chaque plan, pour chaque monstre, comme pour chaque plat. L'histoire tient sa route du début à la fin et dans une ambiance à la fois sombre et très classe (c'est un restaurant étoilé, quand même !), on navigue de page en page avec envie ! Si ma fille a apprécié, son fils s'est bien amusé, pour moi, c'est un coup de coeur !



                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺