5 mars 2016

L'art du bout des doigts

L'Art du bout des doigts - Annick de Giry


V.O : -
Auteure : Annick de Giry
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 80 pages
Date de parution : 04 Février 2016
A partir de 3 ans



Du bout de ses doigts, et avec tout son corps, l'enfant agit sur le livre ; il frotte, souligne, appuie… et les couleurs, les lignes, les détails du tableau apparaissent.
Petit à petit, l'artiste en herbe parvient à reconstruire le tableau. Une manière originale et amusante d'apprendre à regarder les œuvres d'art dès le plus jeune âge.

"

Ce livre est une très belle façon d'apprendre aux plus jeunes à avoir un oeil observateur concernant les tableaux, chose que je n'ai pas forcément moi-même, mais que je tiens à transmettre à mes enfants. L'art étant un brin du passé.

Ici, non seulement les tableaux sont expliqués par le contexte historique, assez brièvement, mais clairement (par exemple les formes voluptueuses de Vénus dans La Naissance de Vénus), mais le livre fait participer l'enfant : Toucher la courbe, taper du pied, etc. Voici en photos, trois exemples de consignes que les enfants doivent faire pour découvrir un peu plus du tableau.





Je trouvais que parler des tableaux aussi impressionnant à partir de 3 ans était un challenge de haut niveau, mais le fait d'impliquer l'enfant dans l'apparition d'une figure ou le décor est une bonne idée. Cela les occupe pendant que le parent apprend sur l'art ... Car oui, j'avoue ne pas connaître tous les tableaux que nous fait découvrir ce livre, cela enrichit la culture de tout le monde !

Donc pour résumé, je dois dire que j'ai d'abord été surprise en feuilletant rapidement le livre, mais en prenant le temps de lire et en savoir plus, je suis ravie du format utilisé. Je reste convaincue qu'en parler dès trois ans est un peu tôt, je me base sur l'âge de ma fille (2 ans et demi) et sa réaction face au livre, ainsi que sur un jeune garçon de mon entourage (4 ans) qui était un peu plus intéressé, mais sans plus. Ce n'est certes pas un sujet courant, mais toutefois intéressant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺