31 mars 2016

Année Nouvelles

Couverture Année Nouvelles

V.O : -
Auteurs : Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux
Editions : Livr'S Editions
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 260 pages
Date de parution : Février 2016
Saga : -
Nombre de tomes : 1
Format : Grand




" 
Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.
Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.
De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures ! 

"

L'une des premières choses que je tiens à mettre en avant sans trop en dire, pour vous faire baver d'envie, c'est que le résumé est parfaitement juste concernant ce livre. 
Ce dernier contient quatorze, pas une de moins, ni une de plus, histoires de tous les genres avec pour point en commun : Mons.


Au revoir la France, bonjour la Belgique.

Ou comment voyager (ou donner l'envie) à Mons sans bouger de chez soit. Cette idée était bien encrée durant ma lecture, mais j'avoue que n'ayant jamais mis les pieds dans cette ville, j'ai eu peur d'en avoir une mauvaise visualisation, non pas que les despcriptions soient mauvaises, bien au contraire, mais entre ce que l'on me dit et ce qui se passe dans mon crâne ... Bref.

Quatorze récits. De quoi plaire à plus d'une personne non ? Vous allez forcément trouver au moins une qui soit à votre goût et cela vous permettra de découvrir d'autres genres à travers ces pages. Parfois hilarante, parfois terrifiante, la romance se fait sa place également, mais pour toutes les histoires, une petite nostalgie se créer lorsque l'on termine ce livre. 

Bien qu'il soit l'objet d'une collaboration entre Emilie Ansciaux et Geoffrey Clasutriaux, il y a toutefois quelques points reliant l'auteur à son histoire. L'alternance entre les deux permet de découvrir les talents du duo et d'en savourer sans overdose. 
Je reste impressionnée par le rendu de ce livre car il nous dévoile deux talents dansant sur plusieurs types d'histoires sans aucune fausse note. 

Année Nouvelles prend son sens une fois que vous sortez le nez du livre, et comme moi il va vous perturber un petit moment. Je vous conseille quand même d'y succomber, il sera dommage de passer à côté ...




2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, surtout que j'habite en Belgique :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce très bel avis ! Année Nouvelles ne récolte que des chroniques enthousiastes, Geoffrey et moi sommes deux auteurs comblés ! :-) Bienvenue en Belgique, et bienvenue à Mons surtout ! :-)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺