3 mars 2016

L'épreuve, tome 1 - Le Labyrinthe

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

V.O : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 408 pages
Date de parution : 04 Octobre 2012
Réédition : 2014
Saga : L'Epreuve
Nombre de tomes : 3
Format : Grand



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
"

Sortez le champagne : Je l'ai ENFIN lu ! Mon principal objectif pour cette lecture fut de la dissocier du film, pour vraiment partir de zéro et savourer sans avoir eu un apperçu visuel. Chose peut évidante, mais faisable.


Avec la plume de James Dashner, l'entrée dans cet univers est brutale, mais égale à celle du personnage principal, Thomas.
Avec lui, nous nous retrouvons dans cette cage, grimpant sans que l'on puisse y faire quelque chose. Nous rencontrons d'autres compagnons de route, puis le Labyrinthe et la réalité de la situation.

La complexité du personnage de Thomas m'a beaucoup intrigué. Au départ, c'est tout juste s'il sait comment il se prénomme et puis ça va, plus il sait qu'il sait quelque chose. On le sent torturé, qu'il a envie d'en discuter, mais ne connaissant pas réellement son entourage, il y a cette méfiance. 
Bien entendu, on note une évolution dans cette relation avec les autres, qui va se transformer en solidarité avec un seul objectif : Tous sortir de ce labyrinthe. 

L'équipe étant composer de pas mal de jeunes hommes avec une demoiselle, c'est un point de vue masculin qui se dégage du livre et j'avoue que, de temps en temps, cela fait du bien de quitter les têtes féminines ! 

L'univers étant totalement créer, je m'attendais à avoir autant de description, nécessaire pour l'insertion du lecteur, mais ce qui m'a fortement étonnée, c'est le détail de ces descriptions qui m'a fait presque voir le labyrinthe et son centre. Un gros point positif qui permet au lecteur d'être à 300% dans l'histoire et surtout avec le personnage. 

Ce livre n'étant que le premier tome et avec du recul, je comprends tout à fait le phénomène autour de cette saga et surtout son adaptation au cinéma. M'ayant fortement convaincue et l'envie de connaître la suite étant bien là, je compte poursuivre et terminer la saga. Je serais, bien sûr, fidèle aux films en allant voir le dernier, mais j'aimerai rattraper mon retard livresque avant cette sortie, car le finale est toujours plus intense dans le livre (ex : Hunger Games, Harry Potter, etc).

En résumé, pour un premier volet, je suis époustoufflé par cet univers et l'imagination de James Dashner. C'est un auteur et une saga qu'il faut lire au moins pour tester et se faire son propre avis sans se fier aux films. J'ai également pu voir qu'une nouvelle saga de sa part sortait tout juste, Le maître du jeu, et je serais bien tentée, juste pour retrouver le style de l'auteur, pas vous ?



5 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé ce premier tome (que j'avais aussi lu après avoir vu le film), mais j'avoue que la suite m'a beaucoup moins convaincue!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce livre vraiment fort en action (dans la deuxième partie surtout), je l'ai beaucoup aimé! Plus que les 2 tomes qui suivent.

    RépondreSupprimer
  3. Comme pour toi, ce livre attend depuis un moment dans ma PAL, je n'ai même vu le film mais ca donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu ce livre pourtant, ça fait au moins 2 ou 3 ans qu'il est dans ma PAL. J'ai vu le film et j'ai bien aimé en plus ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu beaucoup de chroniques positives sur ce livre, ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺