11 mars 2016

Naufragés, tome 1

Couverture Naufragés, tome 1

V.O : Shipwrecked
Auteure : Siobhan Curham
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Saga : Naufragés
Nombre de pages : 412 pages
Date de parution : 10 Février 2016
Nombre de tome : 1



Grace et ses amis danseurs doivent animer une croisière. Cruz, un marin costaricien, les emmène en voilier jusqu'au paquebot mais, pris dans une tornade, ils s'échouent sur une île. Jenna, meilleure amie de Grâce, se rapproche de Cariss, une fille insupportable, et Grâce, attirée par Cruz, se sépare de son ami Todd. Bientôt, des phénomènes étranges se produisent sur l'île.
"



Ce livre étant une réception surprise, j'ai d'abord été éblouie par sa couverture que je trouve superbe avec un très bon choix de couleurs. Ensuite ce résumé ... Donnant envie d'en découvrir plus, tout en basant le début de l'histoire et la meilleure façon d'en savoir plus, c'est bien sûr : Le lire. Chose faite et quel moment !

L'histoire qui nous est proposée se déroule du point de vue de Grace, jeune femme qui doit embarquer sur une croisière afin d'y faire quelques représentations durant l'été. C'est en compagnie de sa troupe, incluant son petit-ami, qu'elle suit Yago sur un voilier qui va faire naugrafe suite à une tempête. Se retrouvant sur une île, ils décident d'attendre les secours, mais ils vont très vite s'apercevoir que la vie en communauté n'est pas facile ... Ou alors, ils ne sont pas seuls.

En lisant le résumé, ce roman nous est décrit comme un mélange entre Lost et Gossip Girl. Avant ma lecture, cela m'a un peu surprise et j'étais curieuse de voir le mélange et je dois dire que c'est assez proche de la réalité. Le côté Lost est forcément pour le naufrage et la survie sur l'Île. On aurait pu penser à une solidarité et une implication des filles, mais ceux sont surtout les garçons qui vont prendre en main la structure du refuge...

Pour le côté Gossip Girl, c'est une partie qui prend beaucoup dans l'histoire et est dû au caractère et l'âge des personnages. 
Les protagonistes sont donc une petite troupe de danseurs et tous en fin d'adolescence. Bien que leur compagnie soit agréable, je les ai trouvé à un peu trop cliché. Je m'explique. Grace est assez mature pour son âge, bien qu'elle s'inventait des petits amis avant de sortir avec Todd, mais en compagnie de Yago, tout va prendre une autre tournure ...
Concernant Todd, Jenna ou encore la pimbêche Cariss, de très gros clichés du début à la fin qui m'a fait le détester. En dehors de Grace, seule Belle et La Puce m'ont intéressés par leur force de caractère, tenir tête pour se défendre. 

J'ai quand même eu une petite déception quant à l'importance d'Hortense, un esprit qui hanterait cette île, qui n'est pas beaucoup mis en valeur dans ce premier volet. Mais c'est l'unique point négatif que je trouve à ce roman. Il m'a entraîner sans problème et le style d'écriture de Siobhan Curham, auteure découverte avec ce livre, est très agréable, une plume légère, parfaitement adapté au public visé, les adolescents. 

En résumé, pour un premier tome, la mise en place de l'histoire est bien là, mais du coup, cela me fait attendre beaucoup de la suite, un peu moins de Cariss dans l'histoire et un peu (beaucoup) plus d'Hortense qui nous réserve beaucoup de surprises, je pense. 
Lost et Gossip Girl réunis en un premier livre, à dévorer sans modération.





6 commentaires:

  1. Hortense sera probablement plus mise en avant dans le prochain tome, vu la fin... Enfin, c'est ce que je pense et espère ^^ Un début de saga que j'ai également bien apprécié :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon je l'emprunte lors de ma prochaine visite à la médiathèque. Décidément les livres avec les îles sont en vogue en ce moment !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les mêmes espérances que toi pour la suite ! Et globalement le même avis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air bien. Je note :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺