4 mars 2016

Les ailes d'Emeraude

Couverture Les ailes d'émeraude, tome 1

V.O : -
Auteur : Alexiane de Lys
Editions : France Loisirs
Collection Nouvelles plumes
Nombre de pages : 697 pages
Date de parution : 13 Novembre 2014
Saga : Les Ailes d'Emeraude
Nombre de tomes : 2
Format : Grand



À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…
"

Après avoir longtemps bavé devant de nombreux avis plus que positifs, j'ai finalement craqué et lu à mon tour, mais pour cette expérience, je n'étais pas seule : Evelyne alias La Fouinothèque et Mira de La Curiosithèque m'ont accompagnées.


Dès le début du livre, j'avoue avoir versé ma larmichette (Merci Alexiane !) car l'histoire de Cassiopée est très loin d'être joyeuse. A l'âge de 6 ans, la petite perd sa maman lors d'un accident de voiture. Le genre d'épisode horrible qui me fait pleurer pendant un bon moment, surtout depuis que je suis maman ... Bref, Cassiopée se retrouve en orphelinat, ne connaissant aucun membre de sa famille. 12 ans plus tard, donc âgée de 18 ans, la jeune fille doit quitter ce foyer pour se lancer dans le monde des adultes, mais ce passage va être des plus mouvementés. Elle va croiser un jeune homme, Gabriel, dit Gaby, qui va lui faire découvrir qui elle est réellement et l'entraîner dans un univers féérique. 

En effet, Alexiane de Lys choisit les Myrmes comme univers, des fées aux ailes colorées. 
Loin d'être enfantin, ce choix est très judicieux et lui laisse de larges possibilités quant à la tournure de l'histoire. Mais, comme on le sait, l'idée d'une histoire ne fait pas tout, ces personnages sont un point essentiel. 

Cassiopée, dite Cassie, est une jeune femme qui tente de voir la vie du bon côté, malgré cet accident qui a chamboulé sa vie. Son attachement envers les autres enfants de l'orphelinat est parfois contraire au discours qu'elle peut tenir, car sa franchise peut parfois tourner en répliques assez cassante, ce qui m'a beaucoup fait rire. Sa relation avec Gaby est assez difficile à déterminer au début, car ils se chamaillent comme frère et soeur, mais il semble avoir une petite étincelle entre les deux ... Je n'en dirais pas plus sur cette évolution, sans quoi je gâcherais le plaisir de le découvrir.
Bien entendu, bien d'autres personnages sont présents dans l'histoire et tous les cités prendrait du temps, mais chacun à ce petit quelque chose qui fait que l'on se souvient de lui ou d'elle et donc lui donne sa petite importance.

Malgré l'épaisseur du roman avec ses 697 pages, la lecture se fait très facilement, principalement dû à cette addiction qu'il créer. La lecture commune se faisant à trois et ayant toutes les trois un rythme de lecture différent, la lecture s'est étalée sur quelques jours, mais c'était voulu. S'il fallait le relire (par exemple, avant de lire le second tome sortit récemment), il ne faudrait que quelques heures. 
C'est sur ce point que je voulais applaudir et remercier Alexiane, sa plume et son imagination ont fait de ce pavé un bonheur qui a un succès bien mérité. 

En résumé, redire que cette histoire est addictive et qu'il faut absolument le lire de toute urgence, serait peu comparé à ce que je veux réellement dire. Je tiens aussi à remercier Evelyne, notre Fouineuse préférée, pour avoir fait une telle chronique qui m'a fait craquée à mon tour ♥



6 commentaires:

  1. Aaahh tu peux pas savoir comme je suis heureuse de te lire.. jsuis trop contente qu'il t'ait plu !!
    Grooos bisouuus

    RépondreSupprimer
  2. J'avais également adoré et je te conseille vivement de te procurer le tome 2 qui vient juste de sortir ! Il est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as bien donné envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait très longtemps que je veux lire ce livre !! Ta chronique me donne envie de m'y plonger le plus rapidement possible ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis intriguée mais j'ai peur de ne pas accrocher car la fantasy n'est pas un genre où je raffole ...

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺