10 mars 2016

L'histoire perdue

Couverture L'histoire perdue

V.O : -
Auteurs : Xavier Salomô et Meritxell Marti
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages
Date de parution : 10 Mars 2016
A partir de 6 ans



Quand auteur et illustrateur n'ont pas envie de raconter la même histoire et que le crayon de l'illustrateur n'en fait qu'à sa tête, les personnages de l'histoire et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !
"


Dans une histoire où illustrateur et auteur doivent cohabiter, tout se passe à merveille et tout le monde est heureux, mais imaginons que l'illustrateur n'en fasse qu'à sa tête, que donnerait l'histoire ? Et bien avec "L'histoire perdue", nous avons notre réponse !

Si Meritxell Marti souhaitait nous raconter une belle histoire toute mignonne sur Eva retrouvant son cousin et sa tante pour une soirée, ce n'est pas le choix de Xavier Salomô qui préfère un peu plus d'aventure. 

La petite Eva se retrouve donc dans une forêt, la nuit tombée, guidée par les animaux afin de sauver un ours. Pour une petite aventure aussi simple, j'ai été ravie de voir que le duo arrive quand même à me surprendre, ce qui se ressent donc dans ma façon de raconter l'histoire et surprendre aussi ma fille. 

Côté histoire (texte), nous croisons que quelques lignes, rapides, mais explicatives, ce qui permet à l'enfant de comprendre la petite chamaillerie entre l'auteure et l'illustateur, mais une petite précision à côté ne fait pas de mal, je pense, afin que les plus petits comprennent bien. 

Le texte étant un peu effacé, cela nous permets de nous concentrer sur les illustrations que je trouve incroyablement fait. C'est tout à fait le genre de dessins que j'apprécie et je ne suis pas la seule et le gros plus, c'est d'avoir intégrer des animaux, ma fille en est dingue !

En résumé, ce livre se dévore avec les enfants de tous âges si l'on donne quelques détails sur pourquoi les dessins ne correspondent pas à ce que l'on raconte, pour ne pas perdre l'enfant et le faire aller jusqu'au bout sans problème. Dans son ensemble, les enfants à qui j'ai fait lire l'histoire l(ont trouvé très drôle avec de "beaux dessins" donc satisfaction pour l'unanimité.




1 commentaire:

  1. Le concept original :)
    J'aimerais bien le feuilleter pour voir.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺