23 mars 2016

Le livre qui fait le plus peur du monde

Le Livre qui fait le plus peur du monde - Antonin Louchard  


Auteur : Antonin Louchard
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages
Date de parution : 03 Mars 2016





Si on t'a offert ce livre, c'est sûrement que tu n'as pas été gentil.
Alors, c'est bien fait pour toi.
T'avais qu'à être gentil. Voilà !
"

Vous n'avez pas été gentil(le)s ? Ou vous connaissez un petit bout qui ne l'a pas été ? Offrez-vous ou offrez-lui ce livre et rencontrer le fantôme le plus terrifiant ...

Bien entendu, ce fantôme n'est pas le plus terrifiant, le but de ce livre n'est pas d'effrayer, mais d'amuser. Nous ne connaissons pas son prénom, il ne nous le dit pas, mais c'est un petit fantôme faisant ses devoirs : Faire peur. 
Pour cela, il tente un premier "BOUH !", sans effet sur l'enfant, alors il continue et utilise des phrases pouvant faire rire l'enfant (et pour le lecteur, il faut y mettre du vôtre !) et cela fonctionne. En somme, ce livre est un petit moment de plaisir et de rigolade avec un apprenti-Casper.

Ma fille étant effrayée d'un rien (voiture qui passe à plusieurs mètres ou un avion), ce livre lui a permis de rire de sa peur et elle ressort tous les jours le livre depuis bientôt une semaine. Le fantôme est devenu un ami qui la fait rire et ça fait plaisir de voir ça : Un sourire lors d'une lecture. 
Je dois avouer que j'ai beaucoup sourit également, le fait que ce soit un "jeune" fantôme et qu'il réclame de l'aide à ses parents pour son devoir, cela a humaniser ce petit monstre. 

Que ce soit dans le texte ou les dessins, tout est simple : Simple à voir, simple dans les couleurs (noir et blanc) et simple à comprendre. 
Ce fut donc très agréable, pour moi, de lire ces quelques pages en y mettant du mien avec des tonalités différentes par personnages ce qui a beaucoup amuser ma fille, puis les expressions des personnages permettent aux plus jeunes de comprendre : L'étonnement de voir que l'enfant n'a pas peur alors il essaie quelques grimaces. 
Un petit message aussi que les plus grands comprendront ou alors qu'un parent devra faire comprendre, c'est la persévérence. Le petit fantôme ne se démonte pas, il n'y arrive pas ? Tant pis, il retente. Encore. Et encore. Puis demande de l'aide lorsqu'il n'y arrive vraiment pas. Quoi de mieux que de partager cette réussite en famille ?

En résumé, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de livres jeunesses depuis que j'ai mes enfants, mais celui-ci à quelque chose de plus que les autres. Un petit coup de coeur, à coup sûr, qu'il faut partager, donc si vous avez l'occasion, par plaisir d'offrir, faites-le ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺