Gilded, tome 1

 



Titre original: Gilded
Autrice : Marissa Meyer
Editions : De Saxus
Collection : -
Nombre de pages : 552 pages
Date de parution : 25 Mai 2023
Format : Grand



Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C'est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.

Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.

Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?
"




Depuis la sortie des Chroniques Lunaires, Marissa Meyer est une autrice que j'apprécie suivre. Les personnages sont pour beaucoup attachants et il y a énorméments de rebondissements dans ces écrits, donc quand j'ai vu la parution de Gilded chez De Saxus, il a directement été mis dans "A lire d'urgence" et je les remercie de m'avoir permis de plonger dans une pépite ♥


Dès le début de l'histoire, nous avons quelques éléments clés sur les croyances de cet univers. Une multitude de divinités dont chacun à ses spécialités, mais nous avons une présentation directe de Wyrdith, dieu des histoires et de la fortune, des mensonges et du destin. Cela fait beaucoup, mais on sent qu'il y a une volonté de mélanger plusieurs choses pour embrouiller un peu l'esprit. Ce dernier accorde son intérêt au nouveau né du meunier qui le sauve. En grandissant, la belle Serilda se distingue non seulement par ses yeux dorés, mais aussi par sa grande capacité à raconter des histoires. Les enfants du village l'adorent et les adultes la disent maudite ... 
Lors de la Lune du nouvel an, ses histoires et la réalité n'en feront qu'Un quand elle va croiser des petites fées et surtout, le Roi des Aulnes. En route pour un conte de fées ? Et bien pas vraiment. Le Roi des Aulnes est plus que menaçant, tout en gardant un ton hyper glacial, demandant à Serilda de réaliser l'impossible, sinon des répercussions seront à craindre. La jeune femme s'embarque dans une (més)aventure qui lui feront rencontrer des personnes aussi incroyables que le monde qu'elle vient de découvrir ...



Ce genre d'histoires est toujours plaisant à découvrir, mais Gilded a eu ce petit quelque chose qui m'a rendu accro très rapidement. Serilda a une particularité, bénédiction ou malédiction, cela dépend du point de vue, et elle l'use quand elle le peut. Que ce soit pour attiser la curiosité des plus jeunes, pour se différencier des adultes, elle ne perdra pas son sang froid quand elle va être transporter dans l'Au Dela, ce monde cacher des humains, une sorte de limbes dont le Roi des Aulnes est le Maître. Se basant sur des légendes, elle va apprendre à dissocier le vrai du faux, mais cela demandera bien plus qu'une chance. Dans ce quotidien chambouler, elle va rencontrer ceux qui deviendront ses compagnons de route. Entre Gild, Loraine et sa fille Leyna, ainsi que diverses créatures, nous avons de quoi nous régaler. D'ailleurs, c'est un bel hommage au folklore germanique avec l'histoire de Rumplestiltskin , mais qui est très léger dans ce premier tome. On se doute, on fait des rapprochements, mais je pense qu'il faudra attendre le second tome pour en découvrir plus.


Ce n'est pas forcément rare, mais j'aime bien le souligner, pour ce récit, ce n'est pas Serilda qui m'a marqué le plus. Certes, son destin est peut-être suivi par les divinités, mais c'est bien un mensonge beaucoup trop gros qui l'entraîne dans les filets du Roi des Aulnes. J'ai été beaucoup plus touchée par Lorraine et Leyna, elles sont à la fois inquiètes pour l'héroïne, mais aussi active en lui donnant autant d'informations possibles afin qu'elle s'arme et se démène pour s'en sortir. Et puis, il y a son soutien sans faille, Gild. Un personnage qui traîne énormément à se dévoiler pour ce qu'il est réellement. Il ne dit pas grand chose sur lui, aide comme il peut, mais beaucoup de mystère autour de lui. On ne peut pas l'oublier !



En somme, un premier tome assez réussi à mon niveau, qui se lit très facilement, sans prise de tête. Serilda n'est pas la plus attachante, mais son côté téméraire l'entraîne dans une histoire dingue qui intrigue beaucoup. Maintenant, il faut s'armer de patience en attendant la suite !


Commentaires

  1. Très tentée par ce Marissa Meyer, en espérant qu'il me rende également accro :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me le suis achetée en hardback. J'espère pouvoir le lire bientôt ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente vraiment beaucoup en ce moment ! J'espère qu'il va passer de ma wish list à ma PAL 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi, c'est vraiment une histoire à découvrir ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés