Bien sûr; nous eûmes des orages

 


Titre original : -
Auteur:  Anthony Sitruk
Editions : Popcards Factory
Collection : -
Nombre de pages : 168 pages
Date de parution : 17 Avril 2023
Format : Numérique 




Anna a tout ce qu’il faut autour d’elle pour être heureuse. Un époux fou amoureux. Deux ex-maris avec qui elle a conservé des relations chaleureuses. Un fils. Un frère. Des amis. Des amants. Une grande maison en banlieue parisienne. Et une vingtaine de voitures de collection hors de prix qui dorment dans un garage. Mais, hantée par d’imprévisibles désirs de fuite, Anna est prise à la gorge par une sensation d’étouffement permanent et de brusques accès de colère. Est-ce pour cela qu’un soir son mari la retrouve morte,...

"




En ce moment, j'apprécie beaucoup sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux talents et surtout de nouveaux genre. Le fantastique c'est bien, mais trop, on en vient toujours à voir les mêmes histoires ... Pour le coup, ce roman a biiiiiiiien changé mes habitudes et je vous dis pourquoi !


Généralement, la trame de l'histoire est consitutée de la même manière : Une entrée dans l'histoire, présentation des personnages et en avant la musique. Ici, le drame a déjà eu lieu et nous rencontrons les personnages dans de telles circonstances. Anna, la victime, avait tout pour être heureuse et pourtant, elle vient de trouver la mort. Forlane, le surnom de son époux, la retrouve et c'est ainsi que commence l'histoire. Mais quelle histoire ? Et bien l'après... Et on peut dire qu'il y a du boulot, car notre victime avait eu la bonne idée d'inviter ses proches en cette belle soirée de réveillon de la St Sylvestre. Forlane va donc devoir gérer plus qu'un imprévu. Comme il est bien connu que ce n'est qu'en notre abscence que les langues se délient, nous allons apprendre beaucoup plus sur la victime à travers son entourage et les surprises s'enchaînent.


Nous avons principalement des hommes, bien bien caricaturaux. Des hommes de la cinquantaine, cis et regrettant l'évolution de la femme. Imaginez donc mon état psychologique après la lecture ! J'aurai pu détester le roman pour cela, mais en vrai, Anthony Sitruk ne fait pas passer ses pensées à travers eux, il dénonce d'une manière peu singulière, mais efficace. L'histoire attriste, les réactions choquent, mais au final, on y réfléchit. Que ce soit ce qu'on aurait fait, comment on voit nos proches, etc. Et mon  coté maman était en PLS quand il y avait un passage avec le fills d'Anna, Quentin. Je n'ai vraiment pas eu l'impression que son avis, son ressentis et ses sentiments ont été pris en compte par son beau-père face à ce drame et tout ce à quoi Forlane pense, c'est lui-même ?? Y a des coups de pelle qui se perdent ... 



De manière surprenante, je suis allée jusqu'au bout en ayant envie de voir comment il allait s'en sortir. Je comprends maintenant le message d'Anthony Sitruk quand il m'a proposé son roman. Il n'attendant pas une éloge de son roman, il était prêt à ce que je le descende de A à Z, et pendant une bonne partie de ma lecture, je me demandais comment j'allais pouvoir vous en parler. C'est en me rendant compte que le livre me trottait en tête pendant plusieurs jours que j'ai eu enfin la révélation : Le livre marque. Il utilise des combats actuels, les détournants en mettant en avant ceux qui sont à l'opposé afin de contraster au maximum. A la limité du génie ! Je ne pourrais pas dire que c'est un roman coup de coeur, mais je ne regrette pas ma lecture et ma découverte. Je ne peux que vous conseillez si vous avez le coeur bien accroché et aucune arme à proximité ! ☺ 



Commentaires

Articles les plus consultés