Et la Muse créa la flamme

 



Titre original : -
Autrice:  Karen Merran
Editions : Eyrolles
Collection : Romans
Nombre de pages : 314 pages
Date de parution : 15 Juin 2023
Format : Grand




Personne ne connaît le secret de Harry Boulgourian. Aux yeux de tous, il est le PDG brillant et tyrannique de la société Yaourts Poitier. Aucun de ses salariés ne se doute qu'il est également Marguerite Abel, auteur à succès de polars. Pour nourrir ses personnages et ses intrigues, Harry a une recette infaillible. Il explore les sombres sentiments que révèle le monde de l'entreprise : mensonge, jalousie, trahison, manipulation... Redoutable PDG le jour, romancier talentueux le week-end et les vacances, les deux vies de Harry Boulgourian sont parfaitement réglées.

Mais un jour, le système se grippe : Harry a perdu l'inspiration. Il croise alors Gloria, l'une de ses salariées, enceinte depuis quelques mois grâce à un parcours difficile de PMA. Et si cette nouvelle muse pouvait raviver la flamme ?

"




On connait tous l'adage disant qu'une rencontre peut absolument tout changer dans nos vies, en bien comme en mal. Et bien, Karen Merran a pris son concept et en a fait un roman pépite !


Dans cette nouvelle histoire, nous suivons Harry Boulgourian, le PDG d'une grande entreprise française, Yaourt Poitiers. Un poste avec beaucoup de responsabilité, de nombreux salariés, mais qui ne le passionne pas plus que cela. Il aime son travail par rapport aux chiffres, qui peuvent être prévisibles ou du moins gérable, pas comme les relations humaines. Pourtant, une fois rentré chez lui, il peut devenir Marguerite Abel, une célèbre écrivaine de talent. Enfin, avec quand même un petit hic : Sa série autour de Prisca Kirit perd de son souffle ... Et de ce côté, la page blanche commence à pointer le bout de son nez. Comment redonner vie à ce personnage ? Et si la solution était juste devant lui : Son travail. Et plus particulièrement ses employés. Gloria travaille dans l'entreprise et fait ses preuves, mais quelque chose change dans sa vie : Une grossesse. Ce moment de joie et de bonheur peut paraître annodins pour certains, mais pour elle, c'est la conclusion d'un grand combat : L'infertilité et la PMA


Ces deux protagonistes n'ont rien en commun et pourtant, ils sont tous les deux attachants. Harry est un homme qui aime le cadre de sa routine, ses habitudes et sa solitude. Bien qu'il soit en relation avec Béatrice, aucun engagement concret n'est amené, pas de projet de famille. Le travail avant tout ! Être Marguerite Abel est plus un moyen de coucher sur papier une vie dont il a le contrôle totale. Les retours des lecteurs quant au manque d'émotions dans le personnage principal n'est donc pas anormal, quand on connait l'histoire, mais les termes de son éditrice auront un impact important sur lui. 
Gloria est une perle, toujours prête à aider, toujours le sourire, un véritable rayon de soleil. Pendant de longues années, elle a gardé ses blessures pour elle. L'annonce de son infertilité, les enchaînements des procédures de PMA ... Alors quand son patron va user d'un parcours similaire (ce qui est un mensonge), elle n'hésitera pas à lui venir en aide, en le conseillant, en l'épaulant.


Très rapidement, on peut voir l'évolution que cela prend : Harry a ses idées pour ses romans, il en apprends plus sur la PMA (et au passage, nous aussi) et pour Gloria, c'est une sensation de ne pas être seule dans cette situation. Bien entendu, cela ne pouvait pas être tout beau tout rose et la suite des évènements va permettre à beaucoup de personnes de prendre conscience du sujet et de son impact dans la vie de tous les jours. 
Le sujet n'est pas forcément évident, mais il ne doit pas en être tabou ! Après m'avoir éveillé la curiosité, Karen Merran a capté totalement mon attention et je me suis laissé emportée de A à Z, les émotions étant ressentis à 300% ! Je ne m'attendais pas à cette tournure de l'histoire, mais j'ai pu apprécier de voir comment chacun grandissait à sa façon en apprenant de l'autre et qu'en faisant attention à tout le monde, cela pouvait changer bien des choses. 


Pour cette lecture pépite, je tiens à remercier infiniement Karen Merran qui, ayant apprécié ma chronique de Cornichon Therapy, m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau roman ♥ Et merci aux éditions Eyrolles pour leur envoie rapide et toujours fait avec amour ☺


Commentaires

Articles les plus consultés