Darwin's Incident, tome 1

 


Titre original : Darwin Jihen
Auteur :  Shun Umezawa
Editions : Kana
Collection : Big
Nombre de pages : 190 pages
Date de parution : 1er Juillet 2022
Format : Poche


Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy.

Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...

Quelles réponses l'intelligence particulière de Charlie va-t-elle trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui ?
"




Ce titre m'avait beaucoup intrigué à sa sortie. Encore plus quand j'ai commencé à voir les retours des copines ! alors quand je l'ai croisé en médiathèque, j'ai foncé dessus. Je sais qu'ils ont déjà les tomes 2 et 3, mais quand j'ai voulu y retourner, ils étaient déjà empruntés ... Ce n'est que partie remise. Pour le moment, je vais vous parler de ce premier tome.


Nous savons tous que la science a du bon et du mauvais. Je pars de ces personnes qui poussent les expériences un peu trop loin et avec un air de La planète des singes, nous avons là un hybride : Un humanzee , mi-homme, mi-chimpanzé, qui voit le monde. Elevé dans une famille humaine, Charlie grandit et développe ses capacités. S'il aime énormément ses parents, il a quand même ce besoin de voir du monde, en dehors d'eux et c'est pourquoi il demande à rejoindre les bancs de l'école. Une nouvelle expérience qui lui fera prendre conscience de beaucoup de choses sur l'être humain et si tous ne l'accueille pas correctement, il fera toutefois la rencontre de Lucy, une jeune femme assez loin des stéréotypes de ses camarades. 
Si tous les élements pour une vie normale se présente à lui, il va rapidement découvrir une société secrète qui veut l'utiliser pour améliorer notre civilisation ... 



Pour ce premier tome, la mise en place se fait facilement, naturellement et cela nous permet de savourer les moments de discussions entre Charlie et son entourage. Parlant de tout, il y a énormément de sujets abordés qui méritent la réflexion qu'il y a autour de cela. Certains étant "pour" et d'autres "contre", cela amène des idées, des astuces pour évoluer sur ce point, si l'on souhaite ou du moins en prendre compte pour le besoin de chacun. Il y a bien entendu l'idée d'un régime carnivore avec aussi les conséquences sur les animaux sacrifiés, des idées pour une planète qui puisse respirer plus sereinement, sur les capacités de l'Homme dans le règne animal, etc. C'était très enrichissant et cela permet de faire tourner les pages sans s'en rendre compte. 
Comme je le disais, il y a aussi une grande similitude avec "La planète des singes" et ce "besoin" des scientifiques à faire évoluer les singes avec les hommes. Bien entendu, cela amène énormément de débats et comme l'histoire n'est qu'au début, j'ai envie de savoir comment cela va évoluer. Si certains humains démontrent bien leurs avis sur le sujet, Charlie porte un discours qui peut avoir plusieurs possibilités pour la tournure de l'histoire. Beaucoup de mystères qui demande des précisions dès que possible donc let's go foncer en médiathèque pour voir si les prochains tomes sont disponibles ☺



Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce manga mais il m'a l'air original. Je n'ai jamais vu de personnage mi-homme mi-chimpanzé 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était discret, c'est grâce à Julie de Songe d'une nuit d'été que je l'ai découvert ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés