L'été où je suis devenue jolie



Titre original : The Summer I Turned Pretty
Autrice:  Jenny Han
Editions : Audiolib
Lu par : Kaïna Blada
Durée : 361 min
Date de parution : 24 Mai 2023
Format : Audio




Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.
"




Après avoir apprécié la lecture audio de Tremblez !, je me suis plongée dans l'autre audio proposé dans le Challenge NetGalley 2023. Un genre qui change de mes habitudes et malheureusement, n'a pas eu le résultat que j'attendais...


Nous avons donc Belly, une jeune femme en devenir qui passe tous ses étés au bord de mer. Elle y retrouve ses ami.e.s, mais quelque chose à changer. Elle a changé ! Elle a envie de plaire, d'attirer le regard d'un jeune homme en particulier, mais cela ne se déroulera pas comme elle le pensait.
Je me suis dit que j'allais embarqué dans une histoire assez mignonne, légère, mais alors je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire.


Je vais commencer par dire que Belly est insupportable, vraiment ! Les premiers chapitres ont été compliqués car d'emblée elle joue à l'adolescente rebelle avec des tentatives de punchline et se faire remarquer. Elle n'hésite pas à clasher son frère devant leurs amis pour la même raison. On sent directement qu'elle VEUT attirer le regard, par tous les moyens. Mais le regard de qui ? Et bien, ceux de Conrad et Jérémiah, deux frères qui ne vivent pas très loin de chez elle, qu'elle connait depuis quelques années et dont elle ressent quelque chose qu'elle n'arrive pas à expliquer. 
Bien entendu, ces deux jeunes hommes sont beaux suivis d'une liste de qualité incroyables. Parfaits sur beaucoup de points, sauf qu'ils ne la voient pas comme elle est devenue : Une jeune femme.


On peut voir l'évolution de tout ceci grâce à la succession de flashback, entre ses 13 et ses 15 ans, mais j'avoue qu'en audio, c'est très perturbant et je m'y suis perdue à plusieurs reprises. J'ai donc décidé, après plusieurs heures d'écoute, de faire abstraction de Belly et me concentrer sur son entourage. C'est là que j'ai encore plus détesté le personnage, car elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Le comportement des garçons m'a pas un peu dérouté, mais au final, ils sont leurs raisons. C'est donc grâce à tout l'entourage que j'ai tenu jusqu'au bout et que j'ai pu passer un bon moment, dans l'ensemble. 


Je suis quand même assez stupéfaite que le personnage de Belly ait été développé de la sorte. Désolée d'être crue, mais elle n'apporte pas grand chose à l'histoire ... Bien entendu, c'est ma parole d'adulte face à une adolescente en pleine construction, mais cela aurait pu être bien différent en la rendant plus intéressante.


Pour résumé, une lecture assez ambigu et si mes termes sont plutôt péjoratif, c'est uniquement centré sur le personnage principal et c'est bien dommage. Mon point de vue sur elle n'ayant pas évolué dans le bon sens, je ne vais pas continuer la série littéraire (trois tomes au total) et encore moins me lancer dans la série Amazon. Une série qui tombe à pic et idéale pour la saison estivale, mais Belly aura ma peau !





Commentaires

  1. Oulà ! J'ai peur de rejoindre ton avis ! Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité et j'ai prévu de le lire cet été ! Et comme ce n'est plus un de mes genres de prédilection, c'est une lecture qui me fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'audio a décuplé cette sensation auprès de Belly ... Si ça se trouve, à l'écrit, ça peut être autre chose ☺

      Supprimer
  2. Au départ j'étais tentée mais je le suis de moins en moins. En plus, je ne supporte pas les personnages comme Belly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce personnage gâche beaucoup l'histoire, car les autres sont intéressants ☺

      Supprimer
  3. De l'autrice, je préfère largement Les Amours de Lara Jean ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une découverte pour moi, donc je note, sait-on jamais !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés