Au commencement

Couverture de l'ouvrage Au commencement

Auteur : Henri Meunier
Illustrations Vincent Bergier
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution : 07 Septembre 2017
Format : Grand
Public : 6/9 ans




"Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là."

Ce grand album documentaire nous raconte de manière extrêmement drôle et rythmée, mais exacte scientifiquement parlant, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de… fourmis. Pour comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !

"


La rentrée arrive à grand pas et quoi de mieux pour les enfants d'apprendre en s'amusant ? C'est pourtant si simple. Encore une fois, Seuil Jeunesse me sublime par ces choix dans ce genre et avec Au commencement, petits et grands pourront étaler leur savoir à la prochaine réunion de famille, devant les collègues ou les copains.




Comme son titre l'indique, cet album explique à la jeune génération les debuts de notre chère Terre bleue ainsi que l'évolution, mais en mélangeant des termes assez scientifiques en les expliquant au plus simple. L'exemple le plus simple est "Eucaryote" à savoir une cellule vivante avec un noyau (merci mes cours de biologie pendant quatre ans), l'enfant ou plus simplement le lecteur pourra ajouter un mot peu commun dans sa liste, connaitre sa définition et comprendre comment a été créer l'organisme sur Terre. C'est-il pas beau tout ça ?!



Pour bien rester dans l'esprit jeunesse, messieurs Meunier et Bergier se sont pencher sur des illustrations tout aussi amusantes qu'explicatives.
Au fur et à mesure que l'on avance sur cette frise chronologique, différentes espèces des temps anciens se dessinent, littéralement et là c'est un beau mélange entre ce que l'on peut croiser dans les oeuvres scientifiques, par le schéma, et un trait humouristique, enfantin, afin que le jeune public puisse en rire et mieux imaginer.
Quelques répliques amusantes mettent de la vie à ces temps écoulés et j'apprécie énormément la toute dernière phrase, sur l'évolution qui n'a pas cessée et espérant qu'une nouvelle espèce intelligente apparaisse au prochain siècle. Je ne peux qu'être d'accord et l'espérer également ...



Un album qui devrait se glisser dans tous les cartables pour cette rentrée 2017, soit pour le plaisir d'apprendre, de partager ou tout simplement pour prendre un peu d'avance sur le programme scolaire ! Sait-on jamais ...
En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir l'union de Henri Meunier et de Vincent Bergier qui font un travail remarquable et d'un grand intérêt pour la future génération !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174