30 août 2017

Les carnets de ma vie (presque) ordinaire, tome 1 - Ma valise à roulettes

Couverture de l'ouvrage Les carnets de ma vie (presque) ordinaire

Auteure : Virginy L.Sam
Illustrations : Clotka
Editions : De la Martinière
Genre : Jeunesse / Romans
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 17 Août 2017
Saga : Les carnets de ma vie (presque) ordinaire
Nombre de tomes : 1
Format : Grand






Pas facile d'avoir 12 ans. Surtout quand on s'appelle Lila-Lou Tabouret et qu'on est la reine des râleuses...

Jamais contente, Lila-Lou ? Il faut dire que quand on a un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut vous coller un appareil, il y a de quoi être contrariée !
En plus, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe...
Heureusement, Lila-Lou a de l'imagination et de l'énergie à revendre. Et ce déménagement-là pourrait bien être l'occasion de voir la vie autrement...


"



Connaissez-vous Lila-Lou Tabouret ? Non ? Et bien j'ai eu l'occasion de la découvrir à travers ce premier tome où elle nous raconte sa vie, ses amis, ses amours, ses galères, et il y en a ...
Cette jeune fille de 12 ans nous plonge donc dans son quotidien depuis l'annonce d'un énième déménagement, mais celui-ci se déroule en plein milieu d'année scolaire. Passant de sa famille, son nouveau parcours pour créer des relations ou encore ses projets, ses rêves, Lila-Lou nous confie tout ! 




Cela pourrait être une banale histoire d'une adolescente, mais cette demoiselle est loin d'être ordinaire. Âgée donc de seulement 12 ans, elle me paraît quand même bien plus mature que les jeunes de son âge, notamment lorsqu'elle parle de ses parents et de leur intimité, si je puis dire. Je ne sais pas encore si c'est la façon dont j'ai pu lire ce passage ou une tournure souhaitée, mais elle ne paraît en rien choquée, cela paraît normal, bien qu'un peu honteux. On recroise cette maturité dans certains passages, même si elle joue beaucoup sur les crises dûes à son âge et de mon point de vue, ce fut plus des sourires et des rires, la comprenant sans pour autant approuver le drame qu'elle fait. 




Pour ne pas tomber dans une énième histoire d'adolescente sans aucune originalité,  Virginy L.Sam choisit un format très proche du journal intime : Aucun chapitre à proprement parlé, plus une suite d'histoires basées sur un évènement marquant, tout en restant dans une chronologie assez courte. Cela m'a permis d'en faire une lecture très rapide, tout en prenant plaisir à suivre ce parcours.
Et afin d'accompagner les scènes, Lila-Lou nous offre de jolies illustrations en tout genre, ce qui nous permets d'admirer le travail de Clotka que je découvre à travers ce tome. 
Je dois dire que ce travail en binôme est très agréable à regarder, à suivre, à dévorer ! Il peut clairement plaire aux adolescents (qui prendront des notes pour leur propre journal) et aux parents ♥





En résumé, ce premier tome est très agréable à lire, même pour les adultes donc je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour craquer sur cette série et peut même amener des discussions entre adolescents et parents, tous deux perdus par cette étape de la vie. Je m'attends à tout pour la suite, Lila-Lou étant une tête forte et l'avenir devant elle et je serais ravie de vous en parler à nouveau ! Affaire à suivre.



6 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'histoire toute mignonne, merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, c'est reposant ! Et tellement marrant parfois :D
      Ravie de te le faire découvrir ☺

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop fan de ce genre de livres mais contente de voir qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. Même si cette petite histoire semble sympa, je ne pense pas la lire sauf si je tombe dessus à la médiathèque.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺