A la croisée des mondes, tome 1 - Les royaumes du Nord

Couverture A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord

Auteur : Philip Pullman
Editions : Folio
Collection : -
Nombre de pages : 533 pages
Date de parution : 2007
Saga : A la croisée des mondes
Nombre de tome : 3
Format : Poche




Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

"



Comme pour beaucoup de personne, je n'ai connu cette saga qu'après son adaptation au cinéma dont un seul film a été produit et diffusé. J'avais beaucoup apprécié, trouvant le thème et l'univers intéressant, mais il me manquait quelque chose ... La totalité de l'histoire. C'est lors d'une braderie que j'ai pu trouver ce premier tome pour un moindre coup, je n'ai pas résister bien longtemps pour le lire : Un régal ! J'ai donc profiter de cet été pour replonger dedans et même après des années entre chaque lecture, le plaisir et la relongée ne sont que du bonheur






Philip Pullman nous fait voyager dans une Angleterre du XIXè siècle, aux côtés de Lyra Belacqua, une jeune fille de 11 ans qui, élevée par son oncle Lord Astiel, est prisonnière ) Oxford, au Jordan College, entourée des Erudits (des professeurs) et éloignée des enfants de son âge. Afin de passer le temps, la jeune fille a développer un fort amusement en mentant à quiconque lui parle, se cachant et fouinant là où elle ne devrait absolument pas. C'est ainsi que, cachée dans un placard, elle va entendre une conversation de la plus haute importance : La Poussière peut briser le passage entre deux mondes et mise entre de mauvaises mains, cela peut avoir de lourdes conséquences. Prenant les devant, notre héroïne et son daemon, Pantalaimon (alias Pan), filent droit vers les Royaumes du Nord ...




Cette aventure est sans nul doute l'une des plus incroyables et accessibles à tous âges. Le côté fantastique se montre dès le début, par la présence constante des Daemon. Il s'agit de petits êtres à la forme animale attaché à une personne, qui peut changer durant l'enfance, mais qui devient définitive à l'âge adulte. Un lien d'une grande importance et qui aura une grande place dans cette trilogie. De plus, nous rencontrons énormément de clans, tels que les gitans ou même les sorcières et des ours parlants, de quoi amuser et amplifier la magie de l'univers et diversifier les voyages de notre héroïne.
Ces peuples ont tous une façon de voir la vie, de la vivre et Lyra en tirerant toujours une leçon qu'elle mettra en oeuvre par la suite. Je ne m'en cache pas, j'ai du mal à préférer l'un à l'autre, mais les sorcières m'ont plus marquées par leur apparition au compte goutte.



Concernant Lyra, c'est une adolescente d'abord rebelle, farouche, restant néanmoins très intelligente, mais ce qu'elle apprendra, ceux qu'elle rencontrera seront pour elle les raisons d'une évolution des plus que grandiose et, comme Harry Potter, Lyra Belacqua est devenu ou peut devenir une source d'inspiration pour des générations de rêveurs ♥
Son jeune âge est un atout qu'elle met en avant, cette fougue est le déclenchement de toute cette aventure et le bonheur du lecteur.



Comme je le disais, même après quelques années entre mes deux lectures de ce premier tome, j'ai toujours autant de plaisir et de surprises à lire ce premier tome, même si quelques scènes m'ont été familière tant elles m'ont marquées.
Je ne peux qu'être heureuse d'avoir découvert la saga en elle-même, regorgeant de scènes magnifiques, de personnages sublimes formant une histoire digne d'un grand classique que l'on doit partager autour de soit, à chaque nouvelle génération afin de perpétuer l'imaginaire et le rêve.





Commentaires

  1. Une saga qui m'a également beaucoup plu ♥ Je la relirai avec plaisir dans quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire dans quelques années et transmettre à la future génération ☺ Il est intemporel ☺

      Supprimer
  2. J'ai terminé ce livre il y a 3 jours et j'ai adoré !
    Je me suis beaucoup attachée à Lyra, à Iorek et aux gitants. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est tout aussi riche et intéressante ♥ Tu devrais fortement apprécier aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174