15 août 2017

Sur l'écriture


Auteur : Charles Bukowski
Editions : Au diable vauvert
Collection: litt Générale
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 14 septembre 2017
Format : Broché






Une anthologie de textes inédits sur l’écriture, le quotidien d’une véritable légende américaine, icône de la contre-culture.
Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l’érudition littéraire, mais aussi le mordant, l’intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce.

"


 Charles Bukowski est un nom très connue dans la littérature et malheureusement pour moi, ma culture générale à son sujet était son nom. Je n'en connaissais pas forcément plus, même sur ses écrits. J'ai donc choisis ce roman pour pauffiner tout ceci.




Loin d'être un roman ordinaire, ce livre est un concentré de dessins et d'échanges qu'a pu envoyer ou recevoir ce grand homme pendant de nombreuses années.
J'ai trouvé que c'était une excellente façon d'en apprendre plus sur l'auteur, à travers ses humeurs et son (quasi) quotidien. Son passé est loin d'être tout beau, tout rose et cela se ressent parfois sur sa façon de réagir, très glaciale par moment et il trouve en l'humour un échappatoire qu'il arrive à bien transmettre.





Cette lecture est donc unique et une première.




Au début, c'est assez troublant, habituée à un schéma bien tracée tandis que là, nous sommes livrés à un échange qui a toutefois un rythme agréable de lecture. Ce qui nous est présenté est rapide à lire donc on prend plus de plaisir à regarder, observer, détailler les dessins. Ce qui est agréable et surprenant, c'est le second regard que nous portons sur eux après avoir pris connaissance du contexte de leur "création", mais il faut le lire pour le comprendre.



Le livre peut intéresser les plus curieux ou celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'homme et l'écrivain que fut Charles Bukowski. Je remercie sincèrement les éditions Au Diable vauvert de m'avoir permis de découvrir ce mode de lecture et bien avant sa sortie, celle-ci étant prévue pour le 14 Septembre ! Patience donc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺