26 nov. 2016

Mille baisers pour un garçon

Couverture Mille baisers pour un garçon

V.O : A thousand boy kisses
Auteure : Tillie Cole
Editions : Hachette
Collection : Romans
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 25 Octobre 2016
Format : Grand




Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

"

Bien avant d'avoir le roman entre les mains, je dois dire qu'il a fait couler de l'encre sur la toile et pour éviter de me spoiler et gâcher l'histoire, j'évitais de lire les chroniques, je savais juste qu'il était un gros coup de coeur pour la plupart. Une fois ce petit bijou entre mes petites mains, la couverture m'a juste sublimée, m'a envoutée et j'ai craquée !
Je préfère jouer l'honnêteté tout de suite, il est énormément difficile de faire la chronique de ce roman, car en parler sans tout dire est comme être dans une chocolaterie sans pouvoir en manger. Je m'engage à ne faire aucun spoil, mais juste à vous donner assez envie pour y craquer à votre tour !


Dès les premières pages, on peut voir que les points de vue sont alternés, ce qui permet un petit suspens concernant certains sujets.
D'un côté, nous avons Rune, un jeune garçon de 5 ans, fraîchement arrivé aux Etats-Unis et plus particulièrement dans une petite ville où il y fera la connaissance de sa voisine, Poppy, rêveuse et aventurière. Comme ne pas craquer pour ce petit bout de femme, dont "Carpe Diem" pourrait être son mode de vie.
D'une amitié sincère naît un amour inconditionnel, les deux jeunes gens se complètent, mais est-ce que leur amour sera aussi fort que le destin ?



L'histoire de Rune et Poppy est le genre d'histoire d'amour que l'on rêve d'avoir, belle et sincère, on a envie de les soutenir, les mettre dans une petite bulle pour que la vie ne gâche rien, mais nous le savons toutes et tous, rien ne se passe jamais comme on le souhaite. La première épreuve de ce joli couple est bien l'absence de Rune durant deux années, obligé de suivre ces parents en Norvège, son pays natal. Si Rune ne cesse de penser à sa bien-aimée, cette dernière ne donne plus de nouvelles : Plus de messages, plus d'appels, rien. A son retour, des explications s'impose et là, c'est le gros choc pour le lecteur. Bien que j'avais une idée sur la raison, la vérité est bien plus violente et lourde de conséquence. 


Le fait de prendre également deux adolescent et non deux adultes fait garder la magie de l'amour, pure et innocent. Ne s'étant connue que tous les deux depuis l'enfance, ils ont du mal à prendre du recul sur leur avenir, sur les autres du sexe opposé, créant parfois la jalousie de leurs camarades.
Restant quand même des adolscents, il est fréquent de lire certains comportements qui me font hérisser les poils ! 

Tillie Cole a une plume incroyable qui m'a agréablement surprise et l'une des rares à m'avoir fait pleurer autant... Partir d'une belle histoire, lui mettre autant de bâtons dans les roues, c'est à la fois magique et tellement réel. Je crois que c'est cette partie réelle qui m'a fait craquer, des choses qui arrivent dans le monde et qui peut toucher notre entourage, une saloperie de la vie. 

Je ne lis que très peu de romance, trouvant parfois trop irréaliste, mais de plus en plus, mon petit coeur en réclame. A part Emiie Blaine et Jamie McGuire, j'avais du mal à trouver une romance que j'accroche, mais là Tillie Cole m'a totalement séduite, j'étais prise dans l'engrenage de l'histoire jusqu'à la fin et là encore. Je suis restée agare, bouche bée, et j'ai mis un petit moment à redescendre dans le monde réel. 
Je comprends donc parfaitement le succès que rencontre ce roman et je vous invite à le lire également ou l'offrir, étant certaine qu'il fera encore craquer plus d'un lecteur ou d'une lectrice ! A déguster sans modération ♥








2 commentaires:

  1. Alalala très bon avis ! Ce livre me tente beaucoup. Je vais l'ajouter à ma wishlist du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies autant aimé cette romance ♥ L'épilogue ne m'a pas plu, autrement, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺