16 nov. 2016

Les bonhommes de neige sont éternels

Couverture Les bonhommes des neige sont éternels

Auteur : Thierry Dedieu
Edition : Seuil
Collection : Jeunesse
Date de parution : 20 Octobre 2016
Nombre de pages : 40 pages
A partir de 3 ans
Prix : 18€


"

Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.


"


Je trou
vais que le titre était mignon et aussi intrigant car la nature est fait de manière à ce que la neige fonde à l'arrivée du soleil, donc comment un bonhomme de neige peut être éternel ? La réponse est là.




Comme tous les hivers, une petite bande d'amis se réunissent pour jouer, se raconter des histoires, s'amuser ... Il s'agit de Chouette, Ecureuil, Hérisson et Bonhomme de Neige. Hors, le printemps pointe le bout de son nez et Bonhomme de neige perd de sa splendeur et des forces ... Jusqu'à disparaître. L'amitié étant plus forte que tout, nos amis partent à la recherche de Bonhomme de neige. 


Dans cet album, le texte est très peu présent, mais suffisament pour que l'on puisse savourer cette petite histoire, riche en bon sens. Les mots choisis sont à la fois accéssible aux plus jeunes, mais certains demandent un arrêt pour l'expliquer, ce qui permet à l'enfant de développer son vocabulaire, mais aussi un moment parent-enfant. 
Bon j'avoue que ma fille n'ayant que trois ans, j'ai du expliquer pas mal de chose, mais ce n'est pas bien méchant. 



Côté illustrations, j'ai été sublimée ! Il y a un esprit de Noël qui s'en dégage et avec le froid qui s'installe, la nuit qui arrive plus rapidement ... L'ambiance commence à se dessiner. 
Dans certains album, un dessin enfantin est souvent présent, mais là, c'est plus réaliste, sauf pour le bonhomme de neige. Cela note un aspect potentiellement réel, ce qu'un enfant peut éventuellement croiser. Un peu de rêve, la magie de Noël ...



Pour résumé, cette histoire est certes courte, mais bien remplie. Les enfants en prennent plein les yeux, apprennent des mots et en plus ont une belle fin d'histoire, répondant au titre. En tant qu'adulte et maman, c'est ce que je recherche comme histoire, sans fausse note.
Je trouve également que cela fait un très beau cadeau en cette future période de fête !





2 commentaires:

  1. Et bien dis donc, tu nous mets déjà dans l'ambiance de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas lire ce livre mais ce petit album à l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺