#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #6


Bonjour tout le monde,

Les habitués du blog l'auront remarqué, depuis plusieurs mois, je suis devenue une grande adepte de l'auto-édition (et j'adore !). J'ai donc remarqué que beaucoup de jeunes auteur(e)s cherchaient à se faire connaître et pour les aider, en humble lectrice que je suis, chaque semaine, je mettrais en avant un auteur en lui posant quelques questions ! 


Cette semaine, c'est au tour de Isabelle Maurel, auteure de La Malédiction de l'Ocean.


Couverture La malédiction de l'océan



Quelle est donc cette attirance inexplicable que Louis, jeune fermier, ressent pour l'Océan ? Quel est le lien qui le lie au terrible Esprit qui effraie les marins ? 
Partant en quête de réponses, il croisera le chemin de Gueroy fier capitaine d'un navire pirate qui poursuit l'Esprit sans relâche depuis des années. 
En cours de route Louis trouvera plus que des trésors...














Pour commencer, pouvez-vous nous faire une petite présentation rapide pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore ? (D'où vous venez, les études faites, etc.)
Je m’appelle Isabelle. Cela fait un moment que j’écris, mais c’est le premier livre que j’auto publie. J’ai un Bac + 2 en Lettres Modernes, j’ai ensuite changé de parcours pour m’orienter vers le cinéma. Je suis actuellement en dernière année dans une école privée en section Auteur/Réalisateur. Je me passionne autant pour le cinéma que pour l’écriture, c’est sans doute pour ça que j’essaye de rendre mes écrits les plus vivants et visuels possible.



Quel est votre univers livresque ?

Fantastique, Fantasy, SF… En bref tout ce qui sort de la réalité, j’adore pouvoir m’évader dans des mondes différents où des choses incroyables peuvent avoir lieu. J’ai surtout besoin de rêver quand je lis ou écris.




Qui vous a donné l'envie d'écrire à votre tour ? Quel est votre objectif lorsque vous écrivez ? (Donner du plaisir, vous évader, faire partager, etc.)

Petite je n’aimais pas vraiment lire, puis un jour j’ai découvert Pierre Bottero, ses livres m’ont vraiment fait voyager. Encore aujourd’hui « les mondes d’Ewilan » incarnent ce que j’aime le plus dans la littérature : une histoire avec des personnages riches en couleurs qui s’aventurent dans des mondes qu’on n’aurait jamais imaginés. C’est un peu ce que j’aspire à faire à travers mes écrits ; surprendre mes lecteurs et pourquoi pas le temps de quelques pages les faire rêver !




Comment s'est déroulé l'écriture du roman (ou des romans) ?

J’ai eu l’idée de La Malédiction de l’Océan, il y a bientôt dix ans maintenant. À l’époque j’écrivais des histoires que j’illustrais grâce aux sims 2. J’ai abandonné plusieurs fois ce projet pour le reprendre sous diverses formes pour finir par décider à en écrire un roman. Il m’a fallu beaucoup d’essais, beaucoup de changements pour avoir le résultat que je souhaitais




Vous imposez-vous un rythme d'écriture ou écrivez-vous quand l'inspiration est là ?

Je préfère laisser l’inspiration venir, mais j’aime me fixer des objectifs afin de ne pas perdre le rythme. J’ai besoin d’être complètement immergée dans mon histoire dès que j’en sors ne serait-ce que quelques jours je peux avoir beaucoup de mal à m’y remettre.




Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?

Pendant longtemps je n’écrivais que pour moi et certains amis puis sur des blogs. Un jour, une de mes amies auteurs, E.R LINK a commencé à se faire autoéditer. Je ne m’étais jamais trop intéressée à l’autoédition. J’ai trouvé intéressant le principe de pouvoir avoir son propre livre en format papier et de le proposer ses lecteurs. Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer ?





Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.

Ne faisant que peu de pub, j’ai surtout eu les avis de proches. Mais j’avoue que dès que je lis un retour j’ai toujours une appréhension puis, quel que soit l’avis ça me touche toujours. Mes personnages font vraiment partie de moi, il n’y a rien qui puisse me faire plus plaisir que l’enthousiasme des lecteurs.





Comment s'est passé le choix de la couverture du roman ? Y avez-vous participé ? Sinon, qu'auriez-vous changé ?

J’ai la chance d’avoir une très bonne amie Kallaria qui est vraiment douée en matière d’illustration. C’est principalement elle qui a eu l’idée de cette couverture en lien avec des éléments importants de mon histoire. J’ai de suite adoré le concept.




Si vous pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Question difficile ! Je les aime tous alors c’est vraiment dur de choisir ! Je dirais peut-être Alex parce que c’est un personnage intrépide qui aime l’aventure par-dessus tout.




Sur quel projet êtes-vous en ce moment ?

Je travaille actuellement sur une trilogie, « Les guerres célestes » je viens de terminer le premier tome « La chute des Volziens ». Mais j’ai encore beaucoup de travail avant de pouvoir le publier.

En voici un bref résumé :

Depuis près d’un millénaire, les Volziens règnent sur le monde d’Emerdia. Sûrs de leur toute puissance, ils ont dédaigné le monde des humains. 
Les hommes, bien que dépourvus de magie, ont fini par développer une technologie pouvant rivaliser avec leurs anciens dieux. 
Skylar, une jeune volzienne aux étranges pouvoirs, va voir son monde sombrer et tous ses idéaux ébranlés.




Auriez-vous des conseils d'écriture pour nos jeunes débutants ?

Je conseillerais de bien définir les éléments principaux de l’histoire et surtout les personnages (leurs faiblesses, désirs…). J’ai souvent dû recommencer mes histoires, car je commençais trop vite sans assez connaitre mes personnages et leur univers. À présent j’ai tendance à noircir plusieurs carnets avant de me lancer !




Un petit mot pour la fin ?

Je crois que j’ai épuisé mon stock de blabla, mais merci encore pour cette interview et à ceux qui l’auront lu.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés