22 nov. 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 2 - Les Gardiens

Couverture Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : les gardiens


Auteure : Cassandra O'Donnell
Illustration : Jérémie Fleury 
Editions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 203 pages
Date de parution : 23 Novembre 2016
Saga : Le monde secret de Sombreterre
Nombre de tome : 2
Format : Poche






Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant les monstres-esprits semer le chaos chez les humains.
Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...
"



La suite de cette saga était fortement attendue depuis la fin de ma lecture du premier tome ... Autant 
vous dire que je trépiniais d'impatience en attendant le facteur. Celui-ci étant arrivé durant le dernier Week-end à 1000, j'en ai profité pour le lire dans ce temps et ainsi assouvir une envie. 



/! \  Attention, je risque de faire quelques spoils / ! \



Dans le premier tome, nous découvrions Victor, un orphelin à la vie tranquille et son meilleur ami, Lucas, dont le quotidien sera chamboulé par l'arrivée d'Alina, une jeune fille des plus intriguantes. A partir de là, l'aventure est aussi palpitante que magnifique et cette suite est encore plus incroyable !
Cette fois-ci, nos trois petits héros ont quittés notre Terre pour un voyage sur Sombreterre. Alina étant la seule, parmi eux, à y vivre, elle seule connaît les dangers et les merveilles et je dois dire que les apparences sont trompeuses, seul l'instinct peut aider Victor ...



L'arrivée sur Sombreterre est un dépaysagement total pour nos héros humains, mais pour le lecteur également. Rien n'est semblable à chez nous et Alina est notre lumière dans tout ce voyage. Elle explique très souvent à quoi correspond les plantes ou les créatures que l'on rencontre en tentant de donner un équivalent dans notre monde, parfois bien curieux. Je dois dire que l'imaginer est une chose, mais grâce au coup de crayon de Jérémie Fleury, nous avons parfois un visuel qui n'est jamais de trop !
L'univers tout entier a du être créer et vit à travers ses propres lois, parfois bien cruelles, mais je ne dénote pas de fausses notes. 



Côté personnage, notre petit trio m'a plusieurs fois fait penser à un autre trio bien connu par notre génération : Hermione, Ron et Harry. Pourquoi ? Et bien Victor est orphelin (bien qu'il aie des parents adoptifs et une vie correcte), très discret, il observe énormément et est assez mature pour jugé les situations, puis agir en conséquences et suivant ses convictions !
Lucas est assez réfléchis, mais se laisse facilement prendre par la peur, lui donnant un côté coléreux. Sa relation avec Alina, jeune femme ayant du caractère et fière de ses origines non-humaine, est donc conflictuelle, mais amicale. Les chamailleries sont donc sans grandes conséquences et mignonnes. 
Pour le moment, ma petite chouchou reste Alina, qui nous cache encore sa personnalité et son passé. Enigmatique, elle dégage une sorte d'attirance qui se mélange à un attachement maternel ...
Malheureusement, du fait de leur jeune âge, certaines responsabilités que l'on demandera à Victor et Alina sont à prendre au sérieux ... Sont-ils vraiment prêts ?




La magie de Cassandra O'Donnell est très présente, notamment sur son imagination autour de Sombreterre et ses Gardiens. Est-il "tolérable" de prendre des enfants pour devenir Gardiens et ainsi avoir de lourdes responsabilités ? Libre au lecteur de se faire un avis, pour ma part, j'attends d'avoir encore plus d'éléments, sentant qu'il manque quelque chose pour réellement tout comprendre.

Bien que beaucoup de mes questions ont trouvées une réponse, je reste curieuse d'en connaître davantage sur un point sombre : La tragédie autour des parents biologiques de Victor ...





A mes yeux, ce second tome est beaucoup plus intense que son prédécesseur, nous faisant entrer dans le vif du sujet ! Une fois entièrement dedans, il est difficile de lâcher cette lecture et les 203 pages deviennent peu si l'on compare à l'envie de continuer ! Le troisième tome est, comme celui-ci, déjà attendu. 
Le duo auteure/illustrateur promet encore de belles aventures que je compte bien suivre de très près !
Comme vous pouvez le lire et l'imaginer, mon entousiasme face à ce livre jeunesse peut paraître enfantin vu mon âge (la vingtaine), alors n'ayez pas honte d'y succomber et je conseille même cette saga, tout comme Malenfer, à la jeune génération, je pense qu'ils trouveront des héros digne des notres au même âges ! Pourquoi pas passer un petit mot au Père Noël ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺