23 nov. 2016

A l'intérieur des méchants...

Couverture de l'ouvrage À l'intérieur des méchants

Auteure: Clotilde Perrin
Edition : Seuil
Collection : Jeunesse

Date de parution : 03 Novembre 2016
Nombre de pages : 20 pages
A partir de 3 ans

Prix : 18€

"





Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !


"


A chaque réception des Editions du Seuil, il y a au minimum deux heureuses dans ma maisonnette : Ma fille et moi, parfois mon fils aussi. Les albums publiés chez eux ont tous ce petit quelque chose qui donne des étoiles dans les yeux et une envie incroyable d'ouvrir immédiatement le livre pour le dévoré !
A l'intérieur des méchants n'échappe pas à ce rituel : J'ouvre, j'observe, puis j'attends que ma fille rentre de l'école pour le découvrir plus en détails. Deux enfants devant un sapin de Noël !
Si j'ai choisis cet album, c'est parce que ma fille me dit souvent qu'elle a peur du Loup et en voyant la couverture et l'intitulé, je me suis dit qu'il pouvait être un bon atout pour calmer cette peur. Chose faite !




L'enfant peut découvrir trois grands méchants des contes qui sont aussi effrayants que pas beaux. Le grand méchant loup débute cette péripéthie. 


En apparence, rien de bien extraordinaire. Un titre, un descriptif et une image. Certes, mais le titre du livre n'aurait plus de signification. C'est alors qu'en observant mieux, on remarque quelques languettes, ficelles et autre aide pour admirer ... l'intérieur des méchants !



Cela peut paraître glauque et un côté morbide, mais on oublie très rapidement pour laisser nos yeux gambader de détails en détails, parfois drôle, parfois curieux. 
Sur cette photo, je n'ai pas souhaité en dévoilé de trop, mais on remarque que la première couche en cache d'autres ! 





En deuxième place, nous avons l'Orgre, très bien dessiné, regorgeant de détails également, mais ma petite préférée (Oui, je ne m'en cache pas) reste quand même la Sorcière. Celle-ci à quelques similarités avec ces consoeurs, mais aussi ses originalités. Admirez ...


Effrayante, hein ?



Et là, WOAW ! Des explications en veux-tu en voilà. Qui est cette sorcière ? Qu'utilise-t-elle ? Et bien d'autres réponses aux questions de l'enfant. 
Une crainte, en tant que parent, m'est venue en "ouvrant" ces méchants, ceux sont dans certains objets pouvant sortir des poches, mais j'ai tout de suite remarqué le petit bout de ficelle qui tenait l'objet au livre. L'enfant peut donc garder ces petits détails près du méchant, à moins, bien sûr, de tirer dessus, mais cela gâcherait la beauté de l'album. 




De mon point de vue, c'est un coup de coeur royal ! Il a parfaitement répondu à mes attentes quant à l'atténuation de la peur des méchants pour ma fille, maintenant qu'elle peut le "voir", le toucher et en rire, la peur disparaît. En prime, une claque visuelle par ses couleurs, ses dessins, à la fois beaux et effrayants.
Evidemment, j'aurais souhaité continuer avec d'autres méchants (vampires, Loup-Garous, etc), mais déjà ces trois là sont délicieusement admirables. 
Je félicite Clotilde Perrin pour son travail, son soucis du détail (jusqu'aux oreilles !) et cette idée mignonne comme tout. 







1 commentaire:

A ton tour de parler ☺