2 avr. 2018

Je m'endors comme ... un ourson


Auteur : Gilles Diederichs
Illustrations : Audrey Calléja
Editions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Albums
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution : 08 Mars 2018
Format : Petit







À travers l'histoire de Léon l'ourson qui s'apprête à s'endormir et grâce aux conseils du narrateur qui l'incite à effectuer les mêmes gestes que le petit animal, l'enfant se déconnecte progressivement de ses préoccupations de la journée (anxiété, agitation...). Par l'évasion poétique et l'enchaînement des activités " mouvements doux et respiration ", le petit se met en conditions pour dormir.
L'enfant a toujours besoin de " poser ses valises " de la journée... pour cela, un rituel répétitif et créatif est rassurant, l'enfant se sent bien dans ce type d'activité grâce au cadre progressif et formel que permet le déroulement de l'histoire.

Une nouvelle série d'albums pour aider les tout-petits à trouver le sommeil.
Une lecture pratique et pédagogique pour apprendre différents rituels d'endormissement.
"


La petite histoire avant de s'endormir a beaucoup d'avantages pour l'enfant, comme pour le parent. Depuis que j'ai mis en place cela avec mes enfants, mon fils ne loupe pas l'histoire, il la réclame même pour la sieste de l'après-midi ! Fini les crises du soir, bonjour un moment de calme et de complicité.


Je m'endors comme ... est une jolie collection où l'histoire varie en fonction du personnage mis en avant. Ici, pour Un ourson, c'est Léon qui nous guide durant ce moment. Léon s'apprête à s'endormir, auprès de ces septs pots de confiture qu'il souhaite mettre en sécurité. Pour l'embêter et alléchés par la bonne odeur, de nombreux animaux rôdent pour y goûter !


Avant même de commencer la lecture à un jeune public, je vous conseille de commencer par la toute fin. Non, aucun spoil sur l'histoire, mais simplement un petit guide pour bien procéder au rituel de la lecture. Rien de bien compliquer et d'absolument obligatoire, chacun fait comme il souhaite, mais il y a certaines choses que je ne faisais pas par manque de connaissances, notament comment apaiser l'enfant à travers le simple fait de caresser sa main pendant que la lecture se fait. Des conseils toujours bon à prendre et à tester !


A ma première tentative de la lecture, j'ai plutôt eu de bons retours de la part de mes enfants. Discrètement, mais toujours dans le même but : apprendre, s'amuser et s'endormir, l'enfant est amener à oublier ses soucis de la journée grâce à différents points.
Les différentes espèces d'animaux que nous croisons lui permet de se concentrer sur les bruits, répéter le nom, par exemple. Le décompte qui est assez régulier, permet de confirmer son apprentissage ou tout simplement apprendre tout en s'amusant !


J'ai surtout remarqué, au cours de mes lectures, le dessin très doux, coloré, mais léger qui accompagne cette petite histoire. Rien d'agressif pour les yeux fatigués de nos petits bout d'choux, malgré un jaune très présent et c'est ce qui m'a réellement surpris ! En somme, pour toute la maison, ce n'est pas un coup de coeur, mais une histoire qui est réclamée de temps à autre pour, je cite ma fille, "compter les animaux". Idéale pour bien débuter dans ce rituel ou tout simplement connaître d'autres manières de raconter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺