#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #38
Le #JeudiAutoEdition est un rendez-vous que je suis de très près depuis un petit moment et n'ayant pas toujours une lecture sous la main, je préfère mettre en avant un ou une auteur(e) auto-édité(e), ce qui, je l'espère, vous permettra de le ou la connaître un peu plus et pourquoi pas, la curiosité fera le reste ...
Cette semaine, c'est au tour de Chris Simon
Pour
commencer, pouvez-vous nous faire une petite présentation rapide
pour ceux et celles qui
ne vous connaissent pas encore ? (D'où vous venez, les études
faites, etc.)
J’ai
grandi à Paris, vécu à New York, j’ai eu des chats, trois
chiens, déménagé des dizaines de fois. J’ai un Bachelor’s
Degree en littérature et écriture avec une option Cinéma
(équivalent d’une licence). J’écris depuis une vingtaine
d’années, nouvelles, scénarios, séries et romans maintenant ! Et
j’aime ça.
Quel
est votre univers livresque ?
Il est
vaste, car je lis en français et en anglais et j’ai lu tous les
genres sauf la Fantasy qui ne m’attire pas et les thrillers
violents ou livres d’horreur, ça me ferait faire des cauchemars
donc je n’en lis pas. Il y a une auteure que j’admire, c’est
Toni Morrison. Elle est pour moi à la fois un modèle et un exemple
autant sur le plan humain que littéraire. Et j’aime les auteurs
scénaristes comme Raymond Chandler, Nabokov…
Qui
vous a donné l'envie d'écrire à votre tour ?
D’abord,
les poètes Rimbaud, Whitman, Verlaine et tous les autres qui
viennent après, je lis aussi les poètes contemporains… Pour moi,
la poésie est source d’inspiration, de bien-être… Ensuite, bien
sûr, les nouvellistes des amériques (anglophones et hispanophones)
et les romanciers francophones et anglophones.
Quel
est votre objectif lorsque vous écrivez ?
En
fait, écrire ne sert à rien dans le sens que ça n’a pas une
utilité pratique, cependant, écrire permet parfois de partager sa
vision du monde avec des inconnus, d’aider les autres à mieux
comprendre le monde. L’écriture possède ce pouvoir quand elle est
réussie. Si je peux partager quelque chose avec quelqu’un à
l’autre bout du wagon dans lequel je voyage ou à l’autre bout du
monde, ça me fait plaisir, mais en plus ça me parait important.
Comment
s'est déroulée l'écriture du roman (ou des romans) ?
Avec
peine, j’ai des périodes douloureuses dans lesquelles rien ne
vient, ou si ça vient, c’est par 300 mots à la fois… Et puis
soudain, ça se débloque et alors là, c’est un grand plaisir
d’écrire. J’écris plutôt lentement. J’ai mis trois ans à
écrire Mémorial tour et pourtant, il ne fait que 160 pages. Je
retravaille beaucoup en fait et je prends du temps pour laisser
reposer. Il me faut du temps pour être un peu près satisfaite d’un
de mes textes.
Vous
imposez-vous un rythme d'écriture ou écrivez-vous quand
l'inspiration est là ?
Comme
j’écris des séries, je m’impose un calendrier afin que les
lecteurs n’attendent pas trop longtemps la prochaine saison. Pour
les romans, et même les séries, quand je suis dans la phase
d’écriture du premier jet, je m’impose un minimum de mots, entre
500 et 1 000, sinon je n’avancerai pas (car il y a des périodes ou
la séance d’écriture se solde par un « 280 mots »). La plupart
du temps, je construis une vague trame et les personnages principaux
en amont de cette phase d’écriture. Par exemple, ces jours-ci, je
consacre beaucoup de temps à tourner et retourner les événements
de la saison 3 de Brooklyn Paradis dans ma tête et j’écris peu,
uniquement les scènes qui viennent et semblent indispensables.
Pourquoi
avoir choisi l'auto-édition ?
Depuis
2011, je m’auto-édite. Si au départ, je l’ai fait d’une part
par curiosité pour cette nouveauté qu’était le livre numérique
et d’autre part parce que les éditeurs ne publiaient pas ce que
j’écrivais à l’époque, essentiellement des nouvelles ;
aujourd’hui, j’y ai pris goût et je m’autoédite par choix.
J’aime toutes les étapes de l’autoédition, même si certaines
demandent des compétences précises qu’il m’a fallu acquérir.
L’autoédition m’a beaucoup appris, m’a donné confiance en moi
en tant qu’auteur, la rencontre avec les lecteurs et/ou les
blogueurs comme toi m’a changé. C’était donc un choix naturel
pour moi d’autoéditer mon deuxième roman Mémorial tour, je n’ai
même pas pensé à l’envoyer aux maisons d’édition, même si
quelques amis qui avaient lu une première version m’avaient
conseillé de le faire. Je n’avais pas envie d’attendre. Le roman
a reçu un prix un salon du Livre Paris par Amazon et s’est vendu
autour de 1 000 exemplaires ce qui est tout à fait honorable pour un
premier roman autoédité sur un sujet qui n’est pas grand public.
Et il continue d’être lu sur les diverses plateformes numériques,
il est distribué par Bookelis, on le trouve donc partout. Je crois
qu’aujourd’hui s’autoéditer est sans doute la meilleure façon
d’intéresser un éditeur.
Comment
avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour
des critiques, positives
comme négatives.
Le
premier retour négatif est super difficile à accepter. Ça fait un
choc, car il n’y a pas de préparation pour l’exposition telle
qu’elle existe aujourd’hui. Les lecteurs commentent, ils en ont
la possibilité. À travers son livre, un auteur s’expose, et bien
sûr, la douche froide est vraiment glacée. J’ai passé cette
étape du choc, aujourd’hui les commentaires négatifs ne
m’atteignent pas. Je prends note parfois d’une critique ou d’une
suggestion qui me semble construite et me permet d’améliorer,
c’est tout. En fait, j’ai une technique, si je tombe sur une
critique négative sur mon dernier livre, je lis derrière au moins
trois critiques hyper positives et je passe a autre chose… En ce
qui concerne les retours positifs, ce n'est que du bonheur. Ils ont
bien sûr un impact plus important et donc sont plus efficaces, car
je les lis plusieurs fois et tout commentaire qui remet en cause un
détail du livre sera bien sûr considéré sans aucune retenue, sans
aucune crainte ou méfiance. Vive les critiques et retours
constructifs.
Comment
s'est passé le choix de la couverture du roman ? Y avez-vous
participé ? Si non, qu'auriez-vous
changé ?
Pour
mes séries, j'ai fait la création des couvertures, mais, je me fais
aider pour la réalisation de la couverture papier. Je suis limitée
par deux choses, je ne suis pas graphiste et j’ai des outils assez
rudimentaires, je vais donc à l’essentiel, mais je songe pour mon
prochain roman à faire faire aussi le graphisme, comme je l’ai
fait pour Mémorial tour. La couverture est le premier contact avec
le lecteur. C’est donc hyper important.
Si vous
pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisiriez-vous
et pourquoi ?
Tu vas
peut-être penser que je suis perchée, mais je considère mes
personnages comme des êtres vivants. Hélène Pernollet dans
Mémorial tour est aussi vivante que toi, ou encore le psy de Lacan
et la boîte de Mouchoirs ou Maxime ou Judith, tous deux des
patients. Courtney Burden de Brooklyn Paradis passe pas mal de jours
et soirées avec moi, si je puis dire. Je passe tellement de temps
avec mes personnages, à les questionner sur leurs motivations, sur
ce qui les guide dans la vie. Des fois, je me dis que je passe plus
de temps avec mes personnages qu’avec mes amis. Tout ce que
j’espère, c’est qu’ils deviennent aussi vivants aux yeux des
lecteurs.
Sur
quel projet êtes-vous en ce moment ?
Je suis
en train d’écrire la saison 3 de Brooklyn Paradis. Et je commence
à traduire en anglais la saison 1 de Lacan et la boîte de
mouchoirs. J’ai aussi un thriller historico-politique que
j’aimerais reprendre et finir, mais je crois que ce ne sera pas
avant la fin de Brooklyn Paradis, qui devrait se terminer au
printemps 2018.
Auriez-vous
des conseils d'écriture pour nos jeunes débutants ?
Continuer
d’écrire envers et contre tout ce qui vous en empêcherait. Ne
vous découragez pas. Cultivez la patience et la persévérence.
Un
petit mot pour la fin ?
Merci
Audrey de m’offrir un peu d’espace et du temps sur ton blog.
• Bonus •
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