5 juil. 2017

Le monde secret de Sombreterre, tome 3 - Les âmes perdues

Couverture Le monde secret de Sombreterre, tome 3 : Les âmes perdues

Auteure : Cassandra O'Donnell
Illustrations : Jérémie Fleury
Editions : Flammarion
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 540 pages
Date de parution : 12 Juillet 2017
Saga : Le monde secret de Sombreterre
Nombre de tome : 3 - Complète
Format : Semi-Poche






Pour garantir la paix entre les mondes, Alina, Victor et Lucas s'enfoncent dans les entrailles de Mortua, la planète des monstres-esprits. De retour à la surface, ils sont attaqués par une horde de morts-vivants aux visages familiers. D'où peuvent-ils bien venir ? Quelle magie se cache derrière cette soif de violence ?
Le combat final s'engage, contre un ennemi plus inattendu que jamais.
"




Le monde secret de Sombreterre est une saga jeunesse qui a su me conquérir, jusqu'à ce dernier tome, car, une fois encore, le duo Cassandra O'Donnell et Jérémie Fleury a fait des étincelles ...




Maintenant que Alina et Victor sont des gardiens, c'est en compagnie de Lucas qu'ils vont mener leur propre enquête sur le voile qui perd de sa puissance et menace de s'écrouler, laissant un libre passage à toutes les créatures, comme aux humains. Le temps presse, mais nos trois héros ne se démontent pas face aux danger, aux créatures plus terrifiantes et dangereuses les unes que les autres qu'ils rencontrent : Esprits-farceurs, Zombreurs, Brailleurs ou encore Chuchoteurs, leurs pires cauchemars.




Après ces rencontres terrifiantes, Alina et Victor remarqueront quelques petites choses qui leur fera changer d'avis sur leur entourage, notament où se situe le bien et le mal. Ce genre de tournure d'histoire est géniale à savourer, mais prend encore plus de sens lorsqu'il s'adresse à un jeune public, cela sort du cliché des gentils très gentils et des méchants très méchants ... Le mal à plusieurs visages et certains sont plus difficiles à déterminer. De belles leçons que l'on déguste sans regarder son âge !
D'ailleurs, toute l'histoire de ce troisième et dernier volet est un régal. Cassandra O'Donnell arrive parfaitement bien à faire passer ses messages, à faire évoluer le trio avec brio et l'on s'attache à eux du début à la fin. Sans jamais faire une fausse route, l'univers de Sombreterre nous ouvre ses portes, ses mystères et ses habitants. 




Image result for Le monde secret de sombreterre
Illustration prises sur le site de Jérémie Fleury


J'ai un petit pincement au coeur quant au fait de quitter ce beau monde, mais les lectures sont tellement rapides et agréables, que je compte bien les relire dès que le manque sera trop grand ou quand l'envie sera présente. Du haut de mon grand âge (Oui, on peut faire pire, mais il y a mieux ...), j'ai pris un plaisir sincère et je conseille à celles et ceux de mon âge, mais aussi à faire découvrir à son public premier : Les enfants, pré-adolescents et/ou adolescents. Chaque tome est très facile à lire, certains mots peu commun peuvent être un plus dans leur lexique et les illustrations de Jérémie Fleury donnent un gros plus à l'histoire, une mise en scène de belles scènes !




T3_illu_chap09_final_mail
Illustration prise sur le site de Jérémie Fleury



Ce roman sera donc en librairie le 12 Juillet prochain, soit dans une semaine, donc n'hésitez surtout pas à pré-commander pour ne pas louper cette sortie ou mieux encore, à offrir la trilogie complète pour les vacances, cela assurera le bonheur de tout le monde, parents comme enfants !
Pour ma part, je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi ♥ Je suis, encore une fois, une lectrice comblée ☺




4 commentaires:

  1. Je serai vachement curieuse de découvrir cette série :D

    RépondreSupprimer
  2. Cette petite saga semble vraiment sympa mais je pense d'abord lire Malenfer puisque j'ai le tome 1 dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la même lignée que Malenfer (normal, je sais) donc si tu apprécies Malenfer, à coup sûr Sombreterre saura te conquérir ♥

      Supprimer

A ton tour de parler ☺