22 juil. 2017

Un merci de trop

Couverture Un merci de trop

Auteure : Carene Ponte
Editions : Pocket
Collection : Best
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 15 Juin 2017
Format : Poche





S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !


"




Ma lecture est à peine terminée à l'heure où je commence cette chronique et je dois dire que je ne sais pas trop par où commencer, tant j'ai de nombreuses choses à dire sur ce roman ... 


Tout d'abord son histoire, pourquoi j'ai choisis ce roman alors que la romance n'est pas tellement mon domaine, à petite dose ça passe. Et bien, c'est dans cette librairie d'occasion, j'y ai croisé son regard. J'en avais entendu parler sur la blogosphère, sans trop m'y attarder et une petite voix me disait "Prrrrrrrends le", je l'ai écouté. Mon instinct a bien fait de se manifester. Je n'ai pas mis longtemps pour le sortir de ma pile à lire, il dégageait déjà quelque chose qui m'intriguait et la suite explique pourquoi.



Nous suivons Juliette, une jeune trentenaire qui ne sait pas dire non. Depuis son plus jeune âge, elle fait au mieux pour faire plaisir à tout le monde, notamment ses parents, une petite fille modèle qui donnera une jeune femme prisonnière de cette image. Alors que sa supérieur lui prend la tête, elle décide de se libérer et attention à la tornade Juliette ! Je ne le cache pas, un résumé comme celui-ci m'a fait pensé au film ilaine, mais dans son histoire, on en est loin et c'est cela qui m'a surprise, amusée et fait dévoré rapidement le roman : Notre héroïne ne cherche pas à se venger, loin de là, elle tente d'être elle-même, de faire ce qu'il lui plaît, sauf qu'un "incident" viendra chambouler tous ces projets de vie. 



Côté entourage, la demoiselle est au top du top. Entre sa meilleure amie qui a des airs de seconde mère et le Sexy boy, Luc de son vrai prénom, qui habite en face de chez elle, on jongle facilement entre fous rire et larmes d'émotion. J'ai en tête la scène qui m'a fait mourir de rire : Le repas avec les parents de Juliette. Celles et ceux qui ont déjà lu ce roman auront un indice sur le pourquoi-du-comment, mais je n'en dirais rien de plus pour les autres, cela risquerait de gâcher la surprise et la spontaniété de l'instant (Waow, c'est joliement dit !).



Quant à la tournure de l'histoire, je ne l'ai pas trouvée tirée par les cheveux, au contraire, entièrement réaliste et cela donne une puissance supplémentaire à cette lecture ce qui à amener au coup de coeur monumental ♥ Il y a tout ce que j'apprécie et que je cherche dans mes lectures : De l'humour, de l'amour en tout genre et de la sincérité, ce que Carene Ponte met en grande quantité ☺ Entre l'écriture très agréable, très fluide et un texte qui ne garde que l'essentiel, aucun passage inutile, les deux cent pages et quelques se dévorent sans aucune modération ! Idéale pour cet été, au bord de la plage, de la piscine ou même au bureau, je ne peux que vous conseiller cette lecture, sous peine de passer à côté d'une beauté littéraire ♥





3 commentaires:

  1. Oh je note, il pourrait me plaire. merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Hop, direction Wish-list, ce roman que je ne connaissais pas me parle bien et pourrait bien me plaire ! merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu donnes envie. Je l'ajoute tout de suite à ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺