Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière captive

  





Titre original : Swords and Fire, book 1: The Tethered Mage
Autrice:  Melissa Caruso 
Editions : Bragelonne
Collection : Big Bang
Nombre de pages : 576 pages
Date de parution : 07 Avril 2021
Format : Poche




Contrôle la magie, contrôle le monde

La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrainn. Ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.

Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, elle a été élevée dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…
"



Il existe des romans qui marquent avant même leur lecture. Curieux ? Me direz-vous... Et pourtant. Même si cela fait plusieurs mois, je me souviens parfaitement du jour où je l'ai acheté. Je sortais d'une grosse panne de lecture suite à une dépression par rapport à la situation sanitaire mondiale que nous avons traversée. Je continuais pourtant à lire vos posts et vos chroniques, ce qui m'a fait découvrir à peu près l'univers donc un jour, en me baladant dans une librairie, j'ai sauté le pas et je l'ai pris ♥ Je ne regrette absolument pas ce choix, il m'a redonné goût à la lecture ☺




Dans ce premier tome, nous rencontrons Amalia, une jeune femme d'une noble famille, fille de la Contesse, prisonnière de ses devoirs ... Elle rêve d'une certaine liberté et notamment celle de pouvoir se mouvoir dans la ville sans crainte. Néanmoins, jouant de ses privilèges et surtout de son apprentissage concernant les négociations, elle arrive à trouver quelques instants pour aller dans des boutiques particulières à la recherche d'une oeuvre presque mystérieuse.... mais lors d'une de ses sorties, tout ne se passe pas comme prévue. Elle intervient auprès d'une jeune femme, se faisant agressée, mais montrant un pouvoir incontrôlable ! Une seule solution, s'allier à elle à travers une sorte de pacte scellé par un bracelet. Ainsi, Amalia devient une Fauconnière et Zaira, son faucon. Cette dernière est en fait une sorcière ayant échappée au contrôle depuis des années, se cachant pour survivre, mais là, elle n'a plus le choix.



Nous avons donc là une histoire avec deux femmes que tout oppose, mais pourtant, qui ont énormément de chose en commun. Si Amalia a le tact et la délicatesse, Zaira est la brute ! Un chat sauvage que l'on enferme, mais on ne peut pas lui en vouloir ... A aucune des deux, il faut dire.Je n'ai pas réussi à les détester et encore moins quand la relation évolue dans le bon sens, nous avons alors un duo de choc avec Amalia pour la tête et Zaira pour les bras, l'action et la puissante de feu !
Bien entendu, elles auront des liens tout aussi important avec l'entourage, notament dans un contexte politique assez tendu, mais qui n'est qu'à ses débuts. De quoi avoir la tête bien prise entre plusieurs sujets et je dois avouer que tout comprendre n'a pas été une chose très facile. 
Certains chapitres m'ont perdue à un point où je me demandais si j'allais avoir le déclic et accrocher comme je l'imaginais ... Mon astuce reste - comme toujours - la prise de note ! Une sorte de schéma qui permet de comprendre ce que l'on a pu zappé lors des chapitres précédents et/ou après des pauses de quelques heures ☺




En somme, malgré un début (le bon premier tiers) difficile dans la compréhension du décor et surtout des relations politiques entre chacun, je me suis laisser prendre au jeu et surtout, j'ai suivi Zaira qui évoluait dans une cage qu'elle commence à décorer à son goût ☺ Je prévois déjà de me procurer le second tome pour pouvoir poursuivre, mais je dois dire que je vais éviter d'espacer de trop le temps etre ces deux lectures pour ne pas me perdre et recommencer ces sensations de flou total ... Si vous avez eu le même effet que moi, n'hésitez surtout pas à me rassurer (ou pas) sur l'évolution de tout ça ☺




Commentaires

Articles les plus consultés