Le Faiseur de Rêves, tome 1

 


Titre original : Strange the Dreamer
Autrice:  Laini Taylor 
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 664 pages
Date de parution : 19 Avril 2018
Format : Grand




C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

"




Et oui, après quelques années après ma première lecture, j'ai décidé de relire cette merveille pour mieux m'imprégnier de tous les détails pour faciliter la lecture du 2ème tome ☺ Même si j'avais des brides de souvenirs de l'histoire dans son ensemble, je dois dire que j'avais oublié énormément de choses ....




Sarai et Lazlo étant des personnages emblématiques de cette duologie, je ne peux pas les oublier ♥  Et pour toi qui n'a pas lu ce titre, je te les présente ☺
Lazlo est le premier personnage que l'on rencontre. Orphelin étant élévé par des moines, il profitait d'être entouré d'un savoir précieux pour aguiser sa curiosité - au grand désarroi de toute l'abbaye ! Au fil de ses lectures, il note un détail assez intéressant sur une ville ayant quasiment disparue, Désolation. A l'âge adulte, lui vient l'occasion d'aller au delà des livres et découvrir plus en détails ce qu'il s'est réellement passé ....
... C'est alors qu'il rencontrera Sarai, une jeune femme à la peau bleue. Un signe bien particulier, car elle n'est autre que la progéniture des Dieux, tout comme ses frères & soeurs Fauve, Mésange, Minya & Rubis. Depuis 15 ans et le Carnage, ils doivent se cacher, car les hommes & femmes, les verraient comme une menage, des dieux & déesses en devenir pour les réduire en esclavage. Bien entendu, en dehors de Minya assez grande à l'époque pour se souvenir de ce jour affreux, aucun n'a cette envie de domination. 







Il est indéniable que l'univers de Laini Taylor est unique, poétique et parfaitement construit ! On y trouve des mythes, ayant un lien direct avec nos protagonistes et qui souhaitent changer le monde dans lequel ils sont. De quoi tenir des heures le nez dans le bouquin !! Par contre, je dois dire - et cela reste mon avis - que j'ai quand même eu un peu de mal au début. Que ce soit pour assimiler toutes les informations, faire les liens entre chacun ... J'étais TOTALEMENT perdu. Pour celles et ceux qui ont la référence Tiktok, j'avais la chanson "J'ai pas compris" en boucle ... Mais heureusement, je me suis accrochée, une seconde fois, et au moment où le déclic se fait : Tout prend son sens et nous sommes sur une vague de bonheur jusquà la fin du dernier chapitre. 
Je comprends donc parfaitement celles et ceux qui ont pu décrocher, n'ont pas compris pendant de longues pages, car j'en fais partie. Mais en toute honnêteté, si cela est votre cas durant le démarrage, n'abandonnez pas ! Vous passerez à côté d'une pépite ♥
Pour vous dire, j'ai repris l'habitude de prendre des notes durant ma lecture pour garder le maximum d'informations. Cela m'a bien servi au début, mais passé ce déclic, j'ai totalement lâché les notes et j'ai pris un énorme plaisir à me laisser guider ☺







Tout comme La marque des Anges, Laini Taylor construit et impose SON univers. Doux, poétique, mais pourtant cachant des passés lourds, sombres et dont les protagonistes feront de leur mieux pour ne pas continuer dans cette voie imposée par des idées trop anciennes. C'est ce que j'ai fortement apprécié chez Sarai qui est mon personnage coup de coeur ♥ Bien sûr Lazlo est dans la même trempe, mais ils sont bien différents. 
Pour continuer dans ma lignée, j'ai sorti le second tome qui dormait dans ma PAL depuis un moment et j'ai hâte de pouvoir continuer cette aventure ☺




Commentaires

Articles les plus consultés