Le pacte d'Emma, tome 1

 



Titre original : -
Auteure :  Nine Gorman
Editions : Le Livre de Poche
Collection : -
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 25 Septembre 2019
Format : Poche




Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

"




En me baladant dans une brocante permanente, ce roman a attiré mon regard ! En effet, la couleur bleue est douce, sublime et le résumé fort intriguant ... Pourquoi résister ? Et puis, comme mon post Instagram le dit clairement, au boulot, je peux avoir pas mal de temps pour lire si la journée est assez calme, donc j'ai profité de ce temps pour le mettre à profit. Etant un roman court, cela tombait plutôt bien ☺



Nous avons donc Emma, une jeune femme de 21 ans, atteinte d'une maladie très agressive depuis 6 ans, lui faisant perdre la tête ... Avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête et poussée par sa seule amie Rebecca, elle décide de prendre sa vie en main et cela commence par le boulot de ses rêves ! Elle postule donc et par miracle, elle intègre l'équipe ! Malheureusement, elle s'apperçoit très très rapidement que son patron n'est pas si humain que cela ... En paralèle, elle commence à rencontrer du monde, à sortir. Des boulversements qui sont pourtant reliés ...


Dès le début du roman, l'autrice insiste bien sur la santé d'Emma, expliquant ainsi sa façon de voir les choses. Six ans comme ça, ne pas savoir si et quand nous allons mourir, avoir le regard des autres comme étant un poids que l'on ne peut ni contrôler ni cacher ... Ça c'est bien intégré. ELle m'a d'abord paru touchante dans sa timidité et dans sa résilience, mais grâce à Rebecca - qui est l'un des personnages que j'ai fortement apprécié - elle va se secouer un peu ! Un peu trop peut-être. De la jeune femme timide, elle va passer à une jeune femme totalement perdue et contrôler par ses propres pulsions ! Son patron, Andrew, n'est donc pas humain. On le remarque vite d'une façon assez déroutante d'ailleurs. Un peu comme sorti de nul part ... J'ai d'abord mis ça sur la santé du personnage, disant clairement qu'elle perdait des notions de repères. Mais que le personnage soit aussi rapidement intégré dans sa vie privée ?? J'étais perdue. 
Comme je vous le disais, elle profite également pour sortir. Ainsi, elle rencontre Matthew. Sur une grande ville américaine comme New-York, c'est quand même dingue que ce soit le frère de son patron ! Et qui plus est, l'exacte opposé de ce dernier côté caractère et relation avec les autres. Vous le sentez arriver ? Ce n'était clairement plus mon genre de lecture. Les triangles amoureux ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais j'ai quand même laissé une chance, me disant que j'allais sûrement être surprise ... Mais cela n'a pas opéré. Plus j'avançais dans l'histoire, plus je voyais clairement le trio de The Vampire Diairies....



Si je devais quand même retenir quelque chose de ce tome, c'est que l'écriture reste fluide, ma lecture ne m'a prise énormément de temps et j'ai bien apprécié la manière de traiter la maladie, bien qu'Emma passe pour une personne fragile et manipulable.
Je reste déçue de ne pas avoir pu comprendre l'engouement suite à toutes les belles notes laissées sur les différents sites de recensement, mais cela me rappelle que tous les goûts sont dans la nature




Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé même si tout n'est pas parfait et que le triangle amoureux n'est pas ce qu'il y a de mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés